Découvrez les projets soutenus par Novapec pour la première vague de l’Appel à projets 2025 !

Découvrez les projets soutenus par Novapec pour la première vague de l’Appel à projets 2025 !

L'Apec confirme son engagement en faveur de l'économie sociale et solidaire avec le soutien financier de 7 projets innovants d’intérêt général pour la 1ère vague de l’appel à projets, en mai dernier.  Ces initiatives régionales et multirégionales, complémentaires aux missions de l’Apec répondent aux enjeux actuels tels que l'accès à l'emploi, le développement des territoires et la transformation des métiers, des compétences et des recrutements à l’aube de la transition écologique.

 

Au National :

  • « Rebond+» porté par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) vise à accélérer la réinsertion et le maintien dans l’emploi des seniors au travers d’un programme spécifique d’accompagnement vers l’emploi et d’inclusion en entreprise. Le projet s’appuie sur le large réseau d’entreprises, notamment ETI et PME, de FACE, et ce sur l’ensemble du territoire français. Le projet propose un programme innovant intégrant un accompagnement individuel des binômes intergénérationnels, des immersions en entreprise, une formation à l’intelligence artificielle, ainsi que, côté entreprises, un appui à la transformation des pratiques.

 

  • « Favoriser l’employabilité des jeunes en améliorant leur santé mentale » est un projet porté par l’association Nightline qui vise à déployer sur 3 nouveaux territoires sa ligne d’écoute nocturne (destinée à recueillir la parole, soutenir, et orienter (s’ils en font la demande) les jeunes en souffrance souhaitant “vider leur sac” de façon anonyme et confidentielle). Le projet permet ainsi de répondre à la demande croissante de jeunes qui appellent la ligne d’écoute, tout en augmentant le nombre de jeunes bénévoles-écoutants, et en encourageant le développement des compétences psychosociales de ces derniers.

 

  • « Les Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses » porté par La Cravate Solidaire a pour mission le déploiement territorial des ateliers d’accompagnement Coup de pouce spécifiquement adaptés aux jeunes diplômés Bac +3 et plus, les jeunes pousses sur l’ensemble du territoire. Ces ateliers comprennent un accompagnement individuel sur la posture en entretien et les codes professionnels, un coaching RH et un coaching en image, la prise d’une photo professionnelle et le don d’une tenue d’entretien.

 

  • « Insertion professionnelle de cadres neuroatypiques » est un projet porté par l’association Aspiejob qui vise à accompagner des cadres et des jeunes diplômés ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de niveau 1 (Asperger) vers un emploi choisi et pérenne. L’objectif est de lever les freins à l’emploi tant du côté du cadre que du côté entreprise / recruteur grâce à la création d’ateliers « terrain ». Le projet a vu le jour après le pilote réussi d’un bootcamp mené avec l’Agefiph en 2023 pour faire se rencontrer, au travers d’ateliers pré-emplois, des publics demandeurs d’emploi ayant un TSA (dont des cadres et JD), et des entreprises / recruteurs.

 

  • « Bee Impacter » porté par l’association Ici et 2mains pour La Ruche Saint-Germain dont l’expérimentation en Ile-de-France avait été soutenue en 2023 permet à des cadres et jeunes diplômés Bac +3 et plus demandeurs d’emploi ou en reconversion, sélectionnés par un jury, de se lancer dans l’entrepreneuriat à impact. Le projet concerne le déploiement du projet dans deux nouveaux territoires : la métropole lilloise et la Drôme.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes :

  • « Mon Alternance Sur Mesure » de l’association JobIRL vise à accompagner des jeunes diplômés des QPV en proie à une plus faible poursuite d’études, à des décrochages fréquents et à l’obtention d’emplois moins qualifiés, vers l’obtention durable d’un contrat en alternance, la construction d’un projet professionnel ambitieux et la poursuite d’études vers un Bac+3 et au-delà.

En Occitanie :

  • « Immersion en Terres Rural'ESS» de la CRESS Occitanie vise à redynamiser les territoires ruraux en accompagnant la reconversion de cadres vers l’entreprenariat dans le secteur de l’ESS rural, favorisant ainsi l'installation durable d'entreprises en milieu rural, et plus spécifiquement en Ariège. ​L’objectif est de les outiller pour l’installation de leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions, en permettant de clarifier la proposition de valeur pour le territoire, d’appréhender les dynamiques sociales et environnementales du territoire grâce à une immersion complète, et d’apporter les bases nécessaires à la gestion d’entreprise.

 

Avec un budget de 4M€ en 2025, Novapec aspire à renforcer des projets, nouveaux ou existants, portés par des acteurs de l’ESS, dans toute la France, et complémentaires aux actions de l’Apec.

vague comm article