Qu’est-ce que c’est
Le programme
Chaque jour, vous êtes des milliers d’acteurs sur le territoire français à porter des projets innovants d’intérêt général qui apportent une réponse concrète aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Dans ce contexte, l’Apec a lancé Novapec en septembre 2023. L’objectif de ce programme est de faire grandir ou d’accélérer vos projets d’innovation sociale s’ils s’inscrivent dans l’une des trois missions du mandat de service public de l’Apec.
Doté d’un budget de 4 M€ en 2025, Novapec s’appuie sur un appel à projets ouvert en continu, du 23 janvier au 21 juillet 2025 pour soutenir des initiatives régionales ou multirégionales. Deux périodes de validation rythment l’année pour étudier les projets reçus.
En s’inscrivant dans les missions de service public de l’Apec, Novapec illustre de façon très concrète notre raison d’être et s’inscrit dans notre plan de transformation et d’innovation pour toujours mieux répondre aux défis des mutations sociétales, économiques, technologiques et environnementales. Grâce à un budget conséquent, Novapec nous permet de soutenir des projets utiles à nos publics et complémentaires à l’action quotidienne des équipes de l’Apec, au plus près de nos territoires.
En plus d’accompagner dans la durée l’évolution professionnelle des cadres et des jeunes diplômé.es, l’Apec va plus loin en apportant son soutien financier à des initiatives qui viennent décupler son action inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises.
Solidarité &
inclusion
Il s’agit de promouvoir des projets favorisant l’égalité des chances et le recrutement durable et inclusif en faveur :
- Des cadres éloigné.es de l’emploi
- Des jeunes diplômé.es bac + 3 et plus ou des cadres présentant des facteurs de risque sur le marché du travail : cadres seniors, jeunes diplômé.es des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou zones rurales reculées (ZRR), cadres et jeunes diplômé.es en situation de handicap, réfugié.es cadres, etc.
Développement
des territoires
Il est question ici des leviers de développement, d’attractivité et de valorisation des territoires en France hexagonale et ultramarine.
- La lutte contre la désertification économique et démographique
- La valorisation des métiers en tension où il y a pénurie de candidat.es
L’attractivité des territoires - Le soutien aux cadres et jeunes diplômé.es bac + 3 et plus dans les territoires, qu’ils soient en poste, à la recherche d’un emploi et/ou nouveaux arrivants, etc.
Accompagnement
à la transition
écologique
La transition écologique et énergétique est un enjeu majeur en France et dans le monde, et elle a un impact sur les compétences, les emplois et les recrutements :
- L’accompagnement des entreprises dans l’anticipation des besoins de nouvelles compétences et la réussite de leurs futurs recrutements
- L’accompagnement dans la transformation des métiers et des nouvelles compétences requises : métiers verts et métiers verdissants
- Des programmes d’accompagnement pour favoriser le passage à l’action des collaborateurs, collaboratrices et dirigeant.es des TPE-PME en permettant un impact sur les compétences, les emplois et les recrutements