Nightline : favoriser l’employabilité des jeunes en améliorant leur santé mentale

Nightline : favoriser l’employabilité des jeunes en améliorant leur santé mentale

Porté par l’association Nightline, le projet vise à déployer de nouvelles lignes d’écoutes nocturnes en régions dédiées aux jeunes étudiants en souffrance mentale pour recueillir leur parole, les soutenir, et les orienter tout en favorisant le développement des compétences psychosociales bénévoles écoutants.

L’augmentation du nombre de jeunes bénévoles-écoutants à travers le territoire permettra de proposer des dispositifs à l’ensemble des étudiants de France souhaitant “vider leur sac” de façon anonyme et confidentielle, et favoriser le développement des compétences psychosociales (employabilité, vie professionnelle, vie personnelle) des bénévoles, qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Nightline est actuellement implantée dans 7 régions de l’hexagone et a pour ambition de mailler l'ensemble du territoire grâce à l’implantation de sa ligne d’écoute nocturne au sein de nouvelles antennes locales de l’association dans 3 territoires.

Composée de bénévoles, de volontaires en service civique et de salariés implantés sur son territoire, chaque antenne locale fait vivre une ligne d'écoute nocturne en pair à pair, des actions de proximité (au cœur des campus et des lieux de vie et de sociabilité jeunes et étudiants), des dispositifs de prévention et des ateliers d'information en santé mentale. Les bénévoles de Nightline sont étudiants, ou jeunes diplômés (1 ou 2 ans maximum post diplôme) de toutes les filières.

 

Porteur du projet :

Nightline France

 

Territoires :

- Bretagne

- Nouvelle-Aquitaine

- Provence-Alpes-Côte d’Azur

Actuellement :

Île-de-France

Hauts-de-France

Normandie

Pays de la Loire

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Grand Est

Guadeloupe

Martinique​

 

Bénéficiaires :

Etudiants dont Jeunes diplômé.es Bac+3 et plus

 

 

« Le soutien de Novapec permettra de contribuer à mettre en œuvre notre ambition - qui est de changer d’échelle - et de nous ancrer en tant qu’opérateur national au service des étudiants. »

 Maëlle Aïssaoui, Responsable des partenariats financiers

 

Nightline sur Facebook

Nightline sur Instagram

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion