Activ’Action : Accompagner les demandeurs d’emplois parisiens et rennais en recherche d’emploi via la pair-aidance et l’engagement citoyen
- 57
- 0
Le projet, mis en œuvre de juillet 2024 à juin 2026, a pour objectif général d’expérimenter un format de programme combinant pair-aidance et engagement citoyen. Il vise à accompagner et autonomiser 200 personnes en recherche d’emploi, et permettre la levée des freins qu’elles rencontrent grâce aux leviers de la confiance et de la participation active.
A l'origine du projet, est dressé un triple constat sur les conséquences de cette période de recherche d’emploi pour les chercheurs, pourtant peu adressés : une exposition forte à des risques psychosociaux (isolement, perte de confiance en soi...), une dépréciation des compétences notamment savoir-être, et un risque accru de désengagement dans la vie sociale et citoyenne.
Le programme prévoit ainsi une réponse innovante à ces enjeux, en mobilisant des méthodologies collaboratives structurées autour de deux étapes complémentaires :
- Etape 1 : La participation à un groupe d’entraide dit “Exploration collaborative” sur plusieurs semaines avec un groupe suivi, orienté autour des enjeux et pistes d’action de recherche d’emploi
- Etape 2 : L’engagement dans des actions citoyennes durant cette période, en s’engageant dans un projet citoyen individuel ou collectif à fort impact
Ces actions visent à renforcer les compétences des personnes en recherche d’emploi et notamment les compétences savoir-être et psychosociales.
Après une phase d'ingénierie impliquant des personnes en recherche d'emploi et des partenaires territoriaux, le projet est mis en œuvre via le lancement successif de 24 cohortes accompagnées chacune pendant 2 mois.
Porteur du projet : Activ'Action
Territoires :
- Ile-de-France
- Bretagne
Bénéficiaires finaux
- Jeunes diplômé.es Bac+3 et plus
- Cadres
« Le soutien de Novapec, ce sont des fondations solides sur lesquelles bâtir notre projet d'expérimentation, et un accompagnement qui nous donne toutes les chances de réussir et de pouvoir faire bouger les lignes des vécus des recherches d'emploi ! Nous nous sentons réellement challengés et soutenus pour atteindre le meilleur impact possible - ça porte ! »
Anne Jourde, Directrice des opérations d'Activ'Action