Retour
Les Passer’elles : quand handicap & compétences dynamisent nos territoires

Les Passer’elles : quand handicap & compétences dynamisent nos territoires

Le projet permet de répondre à la pénurie de main-d'œuvre sur le bassin amiénois pour soutenir le développement économique local, et notamment pour répondre aux difficultés de recrutement de métiers en tension, dans les secteurs de la téléprospection, du paysagisme, de l’entretien de locaux, de la logistique ou encore la vente.

Le projet agit comme un pont entre les besoins des entreprises et les compétences de femmes en situation de handicap à travers une formation ciblée et un accompagnement personnalisé. Il débute par une phase d'identification et d'analyse des besoins, suivi par la détection des candidates et des entreprises volontaires, la formation des cadres des ESAT/EA, et des entreprises hôtes, et se conclut par la création de parcours adaptés et l'accompagnement vers l'emploi.

Le projet est initié sur le bassin amiénois car la pénurie de main d’œuvre et les difficultés actuelles de recrutement sur des postes clés impactent directement le développement économique local.

 

Porteur du projet : Réseau Gesat

Territoire : Hauts-de-France

Bénéficiaires finaux : TPE-PME, entreprises, cadres

 

"Le soutien de Novapec nous permet de mettre en place la coopération locale et la modélisation des parcours des femmes en situation de handicap"

Aurélie Berlioz, responsable du pôle ESAT et EA.

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires