Label école : briser les barrières du numérique grâce à une école e-commerce inclusive
- 27
- 0
Lancée en 2016, Label Emmaüs, contre-modèle dans le paysage e-commerce, est une coopérative portant le 1er ite de vente en ligne multi-vendeurs français, avec un catalogue exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l'Économie Sociale et Solidaire.
Label Emmaüs en 2024, c’est : 2,3 millions de produits en ligne, 240 vendeurs sur le site, 500 compagnons et personnes en insertion formées aux métiers du e-commerce et 5 millions de visiteurs uniques par an.
- Pour augmenter davantage son impact social, Label Emmaüs a lancé en septembre 2019 sa propre école e-commerce inclusive, Label École.
Son objectif ? Former gratuitement des personnes en situation d’exclusion aux métiers du numérique.
A travers ses programmes, Label École a formé gratuitement plus de 300 bénéficiaires en 2024, offrant des formations pré-qualifiantes, des préparations à des certifications reconnues au RNCP équivalent bac +3 et introduisant un nouveau master en alternance.
Convaincu de la pertinence de son projet et du taux élevé de sorties positives, Label Emmaüs a pour ambition d’essaimer son projet d’école inclusive (aujourd’hui présents Ile-de-France, dans le 93) au sein d’autres territoires : entre 2024 et 2026, à Marseille, puis à Roubaix et à Nantes
Porteur du projet : Label Emmaüs
Bénéficiaires finaux : Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus), Cadres
Projet National :
Ile-de-France
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Hauts-de-France
Pays de la Loire
« Le soutien de Novapec va nous permettre d'essaimer notre projet d'école e-commerce inclusive au niveau national. »
Grégoire Lievens, Responsable Label École