Retour
Pro Pulse ! : accompagner par le sport des jeunes de 18 à 30 ans, résident.es des QPV

Pro Pulse ! : accompagner par le sport des jeunes de 18 à 30 ans, résident.es des QPV

Porté par Apels, l'agence pour l'éducation par le sport, Pro Pulse ! a pour but d’accompagner ces jeunes, via une pédagogie spécifique et innovante délivrée par des coachs d’insertion par le sport et transférable dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

 

Adapté d’un dispositif existant « Pulse ton avenir » lancé en 2019, ce nouveau projet vise à faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi des jeunes majoritairement diplômé.es bac + 3, résident.es des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une opportunité pour Apels et l’Apec d’engager des actions concrètes en faveur d’un public dont les besoins sont encore trop peu adressés par les projets associatifs et les collectivités locales.

L’objectif de Pro Pulse ! est de transférer les savoir-être acquis dans la pratique sportive, dispensés dans les Ecoles de l’Inclusion par le Sport de l’association Apels, dans la recherche d’un premier emploi ou d’une alternance. L’expérimentation sera lancée dans 3 régions (Hauts-de-France avec Roubaix, Ile-de-France avec Garges-lès-Gonesse, Chanteloup-les-Vignes, Mantes-La-Jolie, Les Mureaux et PACA avec Marseille) auprès de 40 jeunes, pendant 24 semaines, dont 8 semaines d’intégration en entreprise. La finalité est de permettre à ces jeunes diplômé.es d’accélérer leur retour à l’emploi ou d’accéder à un poste cohérent avec leur niveau de formation. Le taux d’insertion dans l’emploi visé pour ces jeunes est de 70 %.

 

Porteur du projet : Association Apels

Territoire : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France

Bénéficiaires finaux : Jeunes diplômés sans emploi résidents de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), bac +3, bac et infra-bac

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires