Each One : lever les premiers freins à l’emploi pour les personnes réfugiées et primo-arrivantes en France
- 52
- 0
Le programme One Step, porté par l’entreprise à mission each One et labellisée ESUS, a pour ambition d’accompagner les personnes réfugiées et primo-arrivantes en développant leurs compétences avec des ateliers d’apprentissage intensif du français, des ateliers dédiés à l’inclusion sociale et culturelle et des journées professionnalisantes.
Après avoir initialement concentré le développement de ses programmes en Ile-de-France, each One développe désormais son ancrage dans d'autres territoires prioritaires avec des besoins forts en recrutement (Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse). Le programme One Step, d’une durée de 3,5 mois à 7 mois, a deux grands objectifs :
- l’amélioration de la maîtrise de la langue française ;
- le développement de la confiance en soi, la mise en valeur des talents des personnes réfugiées et primo-arrivantes et le développement de leur projet professionnel : 42% d’entre elles ont un profil bac+3 et plus et 28% ont une expérience professionnelle de plus de 6 ans dans leur pays d’origine.
L’Apec rejoint ainsi un écosystème local et national pleinement mobilisé pour accompagner les personnes réfugiées vers un emploi durable et lutter contre les préjugés.
Porteur du projet : Each One
Territoire : Hauts-de-France (Lille), PACA (Marseille), Ile-de-France (Paris, Seine St Denis, Essonne, Val d’Oise, Val de Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines), Occitanie (Toulouse, Montpellier), Nouvelle-Aquitaine
Bénéficiaires finaux : Personnes réfugiées et immigrées nouvellement arrivées en France
« Le soutien de Novapec est un pilier essentiel au déploiement de nos programmes dans les territoires, permettant ainsi d'étendre notre impact et de lever la principale barrière à l'intégration des personnes réfugiées, qui est l'apprentissage de la langue française. Cette collaboration est déterminante pour concrétiser nos ambitions et renforcer notre engagement envers une société plus inclusive et durable. »
Théo Scubla – Co-fondateur et CEO