Mentorat pour l’insertion : favoriser le rebond des jeunes devenus handicapés après un accident de la vie

Mentorat pour l’insertion : favoriser le rebond des jeunes devenus handicapés après un accident de la vie

Porté par l'association Comme les Autres, Mentorat pour l’insertion : rebondir après un accident de la vie, est un projet d’accompagnement social global associé à du mentorat pour favoriser l'insertion de jeunes devenus handicapés après un accident.

Le projet vise à expérimenter un dispositif de mentorat pour des jeunes diplômés Bac+3 devenus handicapés moteurs au cours de leur vie. Une étude datant de 2010 a démontré qu’au sein de ce public spécifique, il existe une sur-représentation d’hommes jeunes, généralement fragilisés socialement, psychologiquement et financièrement avant même l’accident (Thèse SCDMED, 2010, Hélène GUESDON). Le mentorat sert de levier d’insertion professionnelle et d'inclusion. Le programme sur 6 mois contribue à lever les freins à l’insertion et à l’autonomie et permet de retrouver confiance en soi pour que nos bénéficiaires puissent à nouveau se projeter professionnellement. Trois parcours sont proposés pour répondre aux besoins de chacun :

        - Parcours « Insertion sociale » : permet de recréer du lien, de gagner en confiance et de découvrir de nouveaux horizons pour ouvrir le champ des possibles.

        - Parcours « Insertion professionnelle et orientation » : afin de découvrir des métiers, se préparer à l’emploi ou à la formation.

        - Parcours « Entrepreneuriat » :  afin de guider les jeunes porteurs de projet dans la création de leur entreprise.

Porteur du projet :

Comme les Autres

 

Territoires concernés :

-Ile-de-France

-Auvergne-Rhône-Alpes

-Provence-Alpes-Côte d’Azur

-Hauts-de-France

-Pays de la Loire

-Bretagne

-Nouvelle-Aquitaine

 

Bénéficiaires finaux :

- Jeunes diplômés Bac+3 devenus handicapés moteur au cours de leur vie (paraplégiques, tétraplégiques ou amputés)

icon-zigzag02

 

« Le soutien de Novapec nous permet d’expérimenter notre programme de mentorat et ainsi d’élargir les perspectives des jeunes que nous accompagnons en leur donnant l’opportunité de révéler leurs compétences et leurs aspirations. »

Salomé Marie  - Responsable des partenariats

Comme les Autres sur Instagram

Comme les Autres sur Facebook

vague comm article

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion