Institut Régional de l'ESS : Permettre l’émergence de vocation vers les métiers de l’ESS

Institut Régional de l'ESS : Permettre l’émergence de vocation vers les métiers de l’ESS

Le projet consiste au lancement de l'Institut Régional de l'ESS (IRESS), qui répond aux problématiques de disponibilité des compétences et d'offre de formation dans le secteur de l’ESS à Mayotte, en proposant des sensibilisations dès le plus jeune âge, des formations initiales et continues vers les métiers de l’ESS.

L’institut renforcera ainsi l’orientation et l'insertion professionnelle des jeunes mahorais, permettra l’émergence de vocation vers les métiers de l’ESS, et contribuera au développement économique de l'île.

Cet institut est constitué de 3 pôles de formation au service des compétences :

  • Le Pôle Jeunesse sensibilisera la jeunesse vers le secteur de l’ESS.
  • Le Pôle Formation Professionnelle offrira des certifications modulables pour 20 à 30 personnes via un parcours VAE.
  • Le Pôle Excellence assurera des formations RNCP de Bac+3 à Bac+8, dont une partie en alternance grâce aux partenariats avec les entreprises de l’ESS mahoraises ; il mettra l'accent sur l'ingénierie de projet, la gestion des ressources humaines, et le management responsable. Enfin, la filière doctorale préparée à Mayotte avec divers partenaires permet le développement de la recherche et de l’innovation en matière d’ESS, elle est appuyée par un centre de ressources documentaires.

 

Porteur de projet : CRESS Mayotte

 

Bénéficiaires finaux : 

  • Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus), Cadres, Entreprises, TPE-PME

 

Territoires :

- Mayotte

 

Le soutien de Novapec est essentiel pour déployer l’IRESS qui vise à développer l’offre de formation et accompagner la montée en compétences à Mayotte.

Kamal Youssouf, Directeur de la CRESS de Mayotte

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires