Hélène et les mentors (Mentorat entre pairs) : Sécuriser les parcours des jeunes en alternance via du mentorat
- 1
- 0
Le projet "Hélène et les Mentors" a pour mission de proposer un mentorat entre pairs, où des alternants expérimentés guident des alternants en début de parcours d'alternance, facilitant pour le mentor et le mentoré, leur intégration sociale et académique tout en les préparant mieux à leur insertion professionnelle
« Hélène & les Mentors » est un programme clé en main (pour les CFAs, et les équipes pédagogiques) qui permet à un alternant déjà expérimenté de mentorer un alternant qui débute son parcours académique.
Le programme offre un soutien personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenti, mentor comme mentoré (grâce à des binômes entre étudiants de différentes années), Il permet la sécurisation des parcours et de lutter contre les ruptures en alternance. Il favorise l’égalité des chances par un accompagnement adapté aux besoins de chaque jeune. Les CFA partenaires contribuent ainsi à l’initiative nationale d’inclusion et de réussite professionnelle pour les jeunes.
L’association Walt se porte garante de la définition de l’offre de mentorat, de l’élaboration des processus de mise en œuvre, de l’animation de la communauté des mentors, des programmes de formation des mentors et de la communication.
Porteur de projet : Association Walt
Bénéficiaires finaux :
- Jeunes diplômés Bac +3 et plus
Territoires :
- Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Nouvelle-Aquitaine
- Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
- Guadeloupe
- La Réunion
" Grâce au soutien de l'APEC, notre projet « Hélène et les Mentors » franchit une nouvelle étape ! La subvention allouée permettra de déployer des actions concrètes pour assurer le succès et l’impact de notre programme au travers d’actions de communication et de sensibilisation, de formation des équipes, de suivi et de coordination du programme ainsi que de valorisation de cet engagement citoyen. Nous sommes fiers de pouvoir concrétiser ces ambitions grâce à ce soutien. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour le mentorat et l'accompagnement des jeunes ! »
Nolwenn Le Meaux, Cheffe de projets