- Date de création 20 décembre 2012
- Effectifs 40
- Budget annuel 66827
- Adresse du siège social BP 13 VILLEPINTE CEDEX 93423
- Site web WWW.sourireensemble.org
Association Sourire Ensemble
En France, accompagnement des enfants, des jeunes présentant de troubles du spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap ; cela en lien avec la famille et/ou avec l’établissement d’accueil. L’Association Sourire Ensemble, par le biais de son parcours moteur et médiation aquatique : « Choisit d’adhérer à la fédération française de sport Adapté » - Favoriser les liens sociaux en fonction des potentialités de la personne accueillie,
Offrir des lieux d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif personnalisé à des enfants en situation de handicap et/ou présentant de troubles du spectre autistique. Dans une volonté de transmission de connaissances et de partage d’expérience, l’A.S. E, organise des formations continues pour mener les membres de l’équipe, d’autres corps de métiers au service de la personne vers une réelle professionnalisation et sensibilise l’opinion sur le handicap et le respect de la différence.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
En France, accompagnement des enfants, des jeunes présentant de troubles du spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap ; cela en lien avec la famille et/ou avec l’établissement d’accueil. L’Association Sourire Ensemble, par le biais de son parcours moteur et médiation aquatique : « Choisit d’adhérer à la fédération française de sport Adapté » - Favoriser les liens sociaux en fonction des potentialités de la personne accueillie,
Offrir des lieux d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif personnalisé à des enfants en situation de handicap et/ou présentant de troubles du spectre autistique. Dans une volonté de transmission de connaissances et de partage d’expérience, l’A.S. E, organise des formations continues pour mener les membres de l’équipe, d’autres corps de métiers au service de la personne vers une réelle professionnalisation et sensibilise l’opinion sur le handicap et le respect de la différence.Dispositif Espaces Pluriels d’Accueil et d’Accompagnement pour enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap (Activités Motrices adaptées, Médiation Aquatique et Sonore, Equitation, Espace Répit et séjour Adapté)
Permettre l'accès à la culture et aux loisirs par le biais de la Médiation Sonore (Piano, percussions, expression corporelle et musicale pour le public éloigné, cas des enfants présentant de troubles du spectre de l'autisme et/ou en situation de handicap et les enfants sans solution en situation de fragilité et d'isolement ; un partenariat avec le Conservatoire Joseph Kessel de Villepinte.
Apporter à travers les activités sportives, culturelles (piano, percussions, ateliers expressions corporelles) un soutien à des enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme et/ou des enfants sans solution en situation de fragilité et/ou d'isolement social.
Promouvoir, développer les activités physiques adaptées et Réduire les inégalités d’accès à la pratique Aquatique pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique et/ou en situation de handicap. Favoriser et promouvoir la pratique partagée, facteur d’inclusion sociale en partenariat avec les centres de loisirs de la ville et structures spécialisées.
Objectifs secondaires : Faciliter l’accès au sport pour tous, lutter contre l’exclusion, la discrimination due au handicap et lutter contre la sédentarité, améliorer la santé et prévenir les maladies non transmissibles.
-Associer les familles et les fratries au « Défi Mouv Autisme ! Bouger ! Marcher ! pour lutter contre la rupture sociale due au handicap.
Contribuer à relever le défi de « l’accès au sport pour tous et Apprendre à Nager et/ou à se familiariser avec l’eau ! ». Travailler la socialisation et des interactions réciproques. Construire le vivre ensemble avec nos différences en sensibilisant l’opinion et les élèves des centres de loisirs de la ville sur le handicap et le respect de la différence en organisant des olympiades de pratique partagée inclusives.es lundis, mercredis, samedi : Activités motrices adaptées hebdomadaire au gymnase le Cosom de Villepinte.
-Promouvoir par le sport le vivre ensemble avec nos différences et le respect de la différence, Réduire par le sport les comportements inappropriés et aider à développer des stratégies et acquérir des habilités sociales.
- Contribuer à lutter contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, par l’éducation populaire, à la préservation de lien social.
Favoriser par les activités physiques et Médiation aquatique partagée, les relations intergénérationnelles Mère - Enfant et fratrie, pour soutenir la parentalité afin de prévenir l’isolement social ; un espace carrefour de rencontre multi sports et animation.
-Permettre l’accès à la culture et aux loisirs par le biais de la découverte de l’instrument pour le public éloigné ; cas des enfants et jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap, -Découvrir l’instrument, l’écoute et l’éveil musical par le toucher sonore, -Travailler l’enveloppe sensorielle et la sensorialité par le toucher sonore et l’écoute du piano, réduire les comportements inappropriés, développer des stratégies et acquérir des habilités sociales, travailler des interactions réciproques. Contribuer à relever le défi « l’Accès à la culture pour tous »
-Contribuer aux vacances des enfants et des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou en situation de handicap et valides.
- -Contribuer par le séjour à un égal accès aux loisirs éducatifs, Permettre aux parents et à la fratrie d’avoir un temps « de répit »
Promouvoir et développer l’épanouissement de la personne à travers la mise en place et la réalisation de projets de vacances, loisirs.
– Justification de l’action : Permettre aux enfants et adolescents présentant des troubles de spectre autistique et/ou en situation de handicap de pratiquer du sport dans un club adapté.
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale
-Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.
-Promouvoir et développer les activités sportives adaptées pour les publics qui en sont les plus éloignés, ainsi que pour le public a besoins spécifiques, particulièrement les enfants présentant des troubles du spectre autistique et en situation de handicap.
-Permettre à chaque enfant ou jeune à s'exprimer au regard de ses capacités et ses potentialités dans le respect de sa personne. Et, ainsi, favoriser la socialisation, l'autonomisation, donner un temps de respiration pour les parents et la fratrie. Construire le vivre ensemble avec nos différences. Prévenir et lutter contre les discriminations et l'exclusion.
A quels besoins répond cette action ? Un certain nombre d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme et / ou en situation de handicap qui habitent Villepinte et d’autres communes environnantes ne bénéficient pas assez d’activités
-
Ressource complémentaire
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment