- Date de création 5 novembre 1990
- Effectifs 25
- Budget annuel 2 070 000€
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 47 avenue des Pays Bas Rennes 35200
- Site web https://www.ess-bretagne.org/
CRESS Bretagne
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Bretagne regroupe 114 réseaux et organisations locales de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et des organisations de l’ESS et pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie bretonne.
Ses actions lui permettent de répondre à plusieurs enjeux de l’ESS aujourd’hui : sensibiliser à un mode d’entreprendre différent, appuyer les structures de l’ESS dans leur développement et faciliter l’émergence et la structuration de filières locales innovantes. La Cress Bretagne anime les relations partenariales entre acteurs de l’ESS et fait le lien avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques, afin de coordonner des dispositifs régionaux adaptés aux besoins. Les missions de la Cress Bretagne sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Bretagne regroupe 114 réseaux et organisations locales de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et des organisations de l’ESS et pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie bretonne.
Ses actions lui permettent de répondre à plusieurs enjeux de l’ESS aujourd’hui : sensibiliser à un mode d’entreprendre différent, appuyer les structures de l’ESS dans leur développement et faciliter l’émergence et la structuration de filières locales innovantes. La Cress Bretagne anime les relations partenariales entre acteurs de l’ESS et fait le lien avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques, afin de coordonner des dispositifs régionaux adaptés aux besoins. Les missions de la Cress Bretagne sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.Dans son projet politique, la Cress Bretagne a réaffirmé 3 finalités en cohérence avec une transition écologique et solidaire :
- Favoriser l’implication, la prise de responsabilité, l’inventivité et le pouvoir d’agir collectif de la population,
- Agir pour la transformation économique et sociale en construisant des réponses collectives et concrètes
- Contribuer à la transformation écologique et énergétique de notre société pour sauvegarder nos ressources, notre planète et notre climat.
L’économie sociale et solidaire
Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire sont présentes dans tous les secteurs d’activité sous plusieurs formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.
Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.
La loi ESS de 2014 a formalisé les principes caractérisant les organisations de l'ESS : la poursuite d'une utilité sociale ; la recherche d'un modèle économique viable ; la gouvernance démocratique ; la lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.[1]
L’économie sociale et solidaire en Bretagne
La Bretagne est la 1ère région française pour le poids de l’ESS dans l’économie. Reconnue comme une composante essentielle de l’économie, l’ESS apparaît aujourd'hui comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l'économie se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l'implication des citoyens dans les projets, de responsabilité sociale ou sociétale.
L’ESS rassemble des formes d'entreprises vers lesquelles les salarié.e.s, et notamment les cadres se tournent de plus en plus, jeunes diplômé.e.s, personnes en reconversion professionnelle, en raison de la résonance entre les valeurs qu'elles portent, et l'évolution des aspirations de la société.
Plus d'information sur l'ESS en bretagne :
-
Ressource complémentaire
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment