• Date de création 2 janvier 2018
  • Effectifs 37
  • Budget annuel 2050000
  • Adresse du siège social ZA BRAIGNO, 3 route de Vannes Kervignac 56700
Recommander
Benjamin Duquenne Président 0297657159
Demander à être mis en relation

SCIC ChouetteCoop

Entreprise solidaire à utilité Sociale (ESUS) : Agrément (délivré par la Dreets) Kervignac , France

ChouetteCoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et Entreprise d’Insertion, à but non lucratif, spécialisée dans le réemploi. Elle accompagne les publics éloignés de l’emploi via son activité. Depuis 2022, l’entreprise diversifie ses activités et porte un projet d’innovation sociale avec une mission : accompagner les pros de la petite enfance dans leurs démarches liées à la transition écologique en particulier réemploi et zéro déchet.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    ChouetteCoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et Entreprise d’Insertion, à but non lucratif, spécialisée dans le réemploi. Elle accompagne les publics éloignés de l’emploi via son activité. Depuis 2022, l’entreprise diversifie ses activités et porte un projet d’innovation sociale avec une mission : accompagner les pros de la petite enfance dans leurs démarches liées à la transition écologique en particulier réemploi et zéro déchet.

    Accompagnement à la transition écologique des pros de la petite enfance avec 3 activités : 

    > Développement du réemploi / zéro déchet dans le domaine de la puériculture  : 

    Chaque année en France 16 millions d'objets de puériculture sont vendus neufs alors qu'ils viennent majoritairement d'Asie, sont chers, à durée d'usage courte... 

    Notre activité de réemploi  se base sur le concept de reconditionnement largement utilisé dans notre société pour les appareils électroniques (dont téléphones) et des voitures mais peu déployé ailleurs. Le marché de la puériculture de seconde main est dominé aujourd’hui par les ventes entre particuliers sur des sites comme leboncoin ou Vinted mais qui n’amènent aucune garantie sur la sécurité, le nettoyage, l’hygiène des équipements. Les clients ne se trompent d’ailleurs pas et le développement de l’achat de seconde main pour le matériel de puériculture hors vêtement et jouet est loin d’être spectaculaire. Il a même régressé sur ce secteur avec la crise du Covid (notion d’hygiène accru).

    Comment ça marche ? Nous collectons en France auprès de professionnels de l’ESS ou non (ressourcerie, magasin, marques, éco-organismes). Nous reconditionnons avec un processus qualité développé en partenariat avec le département QLIO de l’IUT de Lorient (56) et défini en 5 étapes : contrôle des normes, contrôle qualité, nettoyage, définition grade d’usure et ré-emballage en limitant la création de nouveaux déchets. 

    En novembre 2023, nous avons signé un partenariat avec un équipementier de crèches, l’entreprise Wesco (ETI familiale de 350 salariés, siège à Cerizay, 17). Cette entreprise est leader de son marché : l’équipement des crèches et structures d’accueil des jeunes enfants. Son catalogue contient 15 000 références et elle vend dans 17 pays. Après plusieurs mois d’échanges, nous avons signé une convention de partenariat qui porte sur la reprise de matériel de seconde main pour l’ensemble de leurs devis, marchés, et ventes sur les 3 Régions : Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. 

    Nous travaillons également avec d’autres types de partenaires pour la collecte (Rennes Métropole en déchetterie, apport volontaire de particuliers, Cdiscount pour la partie retours clients de produits de puériculture…) afin de développer encore plus le tonnage et volume de matériel réemployé.

     

    > Ateliers de sensibilisation des pros de la petite enfance

    Au-delà du développement du réemploi, nous avons réalisé un jeu en collaboration avec Ma Co-cotte pour permettre l’animation d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique des pros de la petite enfance.

    Sur la fin du 1er semestre 2023, l’équipe de ChouetteCoop Petite enfance s’est associée à Ma Co-cotte, entreprise de création de jeux pédagogiques, pour la réflexion et la co-création d’un jeu introductif à des ateliers de sensibilisation.

    Ce sont finalement 2 petits jeux qui auront été retenus pour favoriser les apprentissages progressifs.

    Un jeu permettant de rappeler la distinction entre une envie et un besoin, en lien direct avec les besoins de l’enfant identifiés par les pros de la petite enfance. Rapide et facile d’accès, ce jeu permet d’entrer de manière ludique dans ce moment de sensibilisation, de façon à « dédramatiser » le moment.

    Dans un deuxième temps le second jeu permet de positionner les pros en tant qu’experts de pratiques innovantes, appelées à échanger et témoigner de leurs pratiques auprès des instances directrices. Elles sont ainsi encouragées à partager leurs expériences et découvrir de nouvelles idées faciles à mettre en place pour accompagner leur transition.

    Nous travaillons avec différents partenaires : écoles d’EJE (éducateurs/trices jeunes enfants) comme Askoria par exemple, des réseaux de crèches associatives, des collectivités publiques… pour diffuser largement ses jeux. Une forte augmentation du nombre d’ateliers de sensibilisation est prévue en 2025.

    > création d’emplois durables et non délocalisables

    Le siège est basé dans le sud de la Bretagne. La structure a augmenté son nombre de postes pour atteindre les 37 salariés aujourd’hui. Le développement de cette activité va permettre la création de trois nouveaux postes en Bretagne d’ici fin 2025.

    En tant qu’Entreprise d’Insertion, ChouetteCoop accompagne des personnes vers un retour à l’emploi. Les profils des personnes sont variés, autant des femmes que des hommes et de tout âge. Généralement au chômage de longue durée ou au RSA, notre conseillère en richesses humaines les accompagne pour lever les freins à l’embauche (trouver un toit, gérer soucis personnels et financiers…) puis trouver un emploi stable ou une formation. Nous avons accompagné 31 personnes en 2023.

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent SCIC ChouetteCoop
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Actuellement, il n'y a pas de projet qui est menée en porteur de projet avec cette entreprise