• Date de création 21 décembre 2016
  • Effectifs 9
  • Budget annuel 1189400
  • Adresse du siège social 160 rue Pelleport PARIS 75020
Recommander
Lydia BOUCHARDON Directrice Générale 0786035702
Demander à être mis en relation

Pass'Sport pour l'Emploi

Association loi 1901 PARIS , France

Utiliser le sport et ses vertus comme levier d’insertion et d'inclusion professionnelle, en proposant des actions de formations professionnelles sur-mesure, des programmes de remobilisation et d'accompagnement via un travail sur les compétences douces (soft skills) révélées en pratique sportive et transférable au monde professionnel, ainsi que des opérations de recrutement innovant, par le sport, avec nos entreprises partenaires.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    Utiliser le sport et ses vertus comme levier d’insertion et d'inclusion professionnelle, en proposant des actions de formations professionnelles sur-mesure, des programmes de remobilisation et d'accompagnement via un travail sur les compétences douces (soft skills) révélées en pratique sportive et transférable au monde professionnel, ainsi que des opérations de recrutement innovant, par le sport, avec nos entreprises partenaires.

    Pourquoi utiliser le sport comme levier d'insertion professionnelle ?

    Au-delà de la nécessaire acquisition d'une bonne condition physique pour l'exercice de certains métiers, la pratique sportive utilisée comme un outil pédagogique et éducatif est un levier d'employabilité pour les personnes en difficulté d’insertion professionnelle car ces activités ont du sens et sont fédératrices, stimulent leur estime d’eux-mêmes, permettent de travailler sur les compétences douces indispensables en milieu professionnel, et améliorent leur engagement dans leur propre parcours.  

    L’ensemble des valeurs sportives sont transférables dans la vie quotidienne : accepter la difficulté, apprendre à la surmonter, savoir communiquer, gérer son stress et ses émotions, se remettre en question…. Toutes sont des étapes fondamentales tant dans la pratique d’un sport que dans l’exercice d’un métier ! Enrichir la formation professionnelle ou le travail d'accompagnement vers l'insertion professionnelle / la reconversion avec le sport permet de sécuriser la motivation des bénéficiaires, leur projection dans leur avenir, et d'oeuvrer pour leur bien-être physique et mental. Tout cela est complémentaire à un travail autour des freins périphériques (pré-requis administratifs et techniques, logement, santé, mobilité, juridique, ...) et du projet professionnel.

    Comment l'utilisons-nous? 

    Chez Pass’Sport pour l’Emploi, le sport est utilisé comme outil de travail pédagogique, mais également comme outil de recrutement. L'association a trois grandes catégories d'activités : 1) les actions de formations ; 2) les programmes de remobilisation et d'accompagnement par le sport ; 3) les opérations de recrutement par le sport.

    Parmi les outils utilisés par Pass’Sport pour l’Emploi pour lier sport et insertion professionnelle, l’EvaCops (Evaluation des compétences comportementales par le sport) est un outil pédagogique initialement développé dans le cadre des actions de formation de l’association, mais désormais utilisé abondamment dans le cadre de projets d’accompagnement ou opérations de recrutement. Les ateliers sportifs proposés lors des séances EvaCops permettent de générer une cartographie des compétences comportementales (une sorte de CV par le sport), et donnent ainsi la possibilité aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs atouts et de leurs axes de progrès, pour ainsi mieux développer des compétences telles que la maitrise de soi et de ses émotions, la capacité à travailler en équipe, la capacité d’adaptation, la ténacité…. 

    1) Premièrement, et historiquement, Pass'Sport pour l'Emploi est un organisme de formation (certifié Qualiopi depuis 2021) unique : nous proposons un module Sport et Performance, centré sur les « savoirs-être ». Pass’Sport pour l’Emploi, au-delà de son objet social et sportif, se caractérise par une méthodologie inversée et son attention à la construction de parcours sur-mesure : partir du besoin des entreprises, construire la formation idéale à partir de cette analyse de besoin et dimensionner les promotions de stagiaires en fonction des engagements des entreprises. Le sourcing des apprenants ne s’effectue qu’en fin de processus, main dans la main avec l'entreprise partenaire, permettant un accès à l’emploi durable (CDI) à tous ceux qui obtiennent leur qualification. Habituellement, nous nous associons à des organismes de formation « métier » qui dispensent la partie « savoir-faire » technique, et délivrent la certification métier. Néanmoins, nous avons diversifié nos modes opératoires en nous adaptant aux problématiques des secteurs et entreprises partenaires, et avons développé également un système de « SAS préparatoires », pendant lesquels nous préparons les apprenants à l'entrée en formation qualifiante (agents de prévention et sécurité en particulier) ou aux tests d'entrée et de recrutement (machinistes-receveurs pour la RATP par exemple). Ce temps de « SAS » permet également de les monter en compétences sur les blocs manquants (français B1, tests psychotechniques, permis B..) et les accompagnons dans les démarches administratives obligatoires (demandes CNAPS pour la sécurité privée par exemple). 

    Inspiré du parcours de David Alerte (notre responsable pédagogique) et de ses besoins en tant qu’athlète de haut-niveau, le module Sport & Performance proposé par Pass’Sport pour l’Emploi vise à prodiguer aux apprenants la même rigueur et les meilleurs outils pour préparer leur entrée ou leur réinsertion sur le marché du travail. La condition physique, les codes et valeurs du sport sont ainsi nos supports d’apprentissage. Chaque cours intégré au programme de formation puise son origine dans l’idée d’optimisation du potentiel, et vise à donner deux clés essentielles aux apprenants : (1) la connaissance de leur corps et ses applications en situation professionnelle (condition physique, nutrition, prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress, self-défense professionnel) et (2) celle de créer un environnement de confiance (en soi, en l’autre); deux garants de la performance sociale et professionnelle.

    Au-delà de tous les bienfaits de ce module pour les apprenants, il est également un fort moyen d’attractivité vers les métiers visés, qui sont toujours des métiers en tension. A titre d'exemple, en 2023, nous avons accueilli 172 apprenants, avec un taux d'insertion en emploi après nos formations de 94%.

    2) Deuxièmement, nous proposons des programmes de remobilisation et d'accompagnement par le sport. En effet, le sport donne la possibilité de prendre conscience de ses atouts et de ses axes de progrès, pour ainsi mieux développer des compétences telles que la maitrise de soi et de ses émotions, la capacité à travailler en équipe, la capacité d’adaptation, la ténacité…. 

    Les ateliers de cartographie des compétences grâce à l’EvaCops permettent de travailler avec les participants sur leur conscience des soft skills, leur importance, et leur transférabilité du sport vers le monde professionnel : la carte des compétences par le sport générée en fin d’évaluation est destinée à être appropriée et retravaillée, dans le cadre des projets dans un premier temps, mais également avec les conseillers ou référents emploi suivant déjà par ailleurs les bénéficiaires, permettant ainsi de "muscler" leur accompagnement / préparation vers l'emploi. Un atelier de débriefing/réflexivité avec les bénéficiaires est mis en place des l'issue des ateliers EvaCops : comment comprendre ma carte des compétences ? Suis-je d’accord avec ce qui a été observé par le coach ? Pourquoi ? Comment puis-je me servir de ce résultat dans mes démarches futures ? Comment en parler?

    L’association a par exemple été lauréate du PIC 100% Inclusion du Ministère du Travail pour son projet Ose le Sprint, des deux premières éditions du programme Inser’Sport du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, ou encore du programme « 2024 : Pari(s) de l'Emploi » de la Ville de Paris. Dans ce cadre, nous avons accompagné 241 personnes, dont 65% sont en sortie positive (entrée en accompagnement renforcé par le Service Public de l'Emploi, formation ou emploi).

    3) Enfin, les opérations de découvertes métiers et de recrutement par le sport organisées en partenariat avec les entreprises recruteuses et les collectivités (par exemple avec le Groupe EDF et la ville de Paris depuis 3 ans maintenant, pour leur campagne de recrutement d'alternants), ou encore avec le réseau des Missions Locales d'Ile-de-France (Opérations « Du Sport à l'Emploi » avec l'ARML-IdF. Trois éditions à ce jours : métiers de BTP en 2020-21, métiers de l'hôtellerie-cuisine-restauration en 2022, et métiers de la sécurité privée en 2023-24).

     

     

    Pass’Sport pour l’Emploi a ainsi une expertise en matière de mobilisation et d’accompagnement des publics à travers le sport (intégration de la pratique du sport, des valeurs du sport et de l’olympisme et du travail sur les compétences comportementales dans toutes les activités de l’association), mais également en matière d’accompagnement socio-professionnel grâce à la présence d’une Conseillère en Insertion Professionnelle dans ses effectifs.

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent Pass'Sport pour l'Emploi
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Actuellement, il n'y a pas de projet qui est menée en porteur de projet avec cette entreprise