- Date de création 15 janvier 2018
- Effectifs 5
- Budget annuel 150044
- Adresse du siège social 10 RUE DES CHANTIERS BISCHHEIM 67800
- Site web https://www.associationjeff.fr
Association JEFF
accompagner à domicile les personnes en souffrance psychique dans les actes de la vie quotidienne et dans leur parcours de rétablissement pour vivre une vie épanouie.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
accompagner à domicile les personnes en souffrance psychique dans les actes de la vie quotidienne et dans leur parcours de rétablissement pour vivre une vie épanouie.
Dans un contexte d’affaiblissement des moyens de la psychiatrie, tant financiers q’en personnel, l’association Jeff innove en concevant un modèle de prévention tertiaire des troubles par le maintien à domicile, l’accompagnement au rétablissement et la lutte contre la fracture numérique. Une attention particulière est mise sur l’autonomie et la prévention des retours en hospitalisation. Le délai pour une consultation psychiatrique en centre médicopsychologique est de deux mois minimums, celui pour l’obtention d’une place en service d’accompagnement à la vie sociale est de trois ans. L’association JEFF peut démarrer l’accompagnement dans les deux semaines qui suivent la demande.
La prise en charge hospitalière rend difficile le retour au domicile à cause de la non sollicitation des patients pour prendre en charge leur vie quotidienne au cours de l’hospitalisation, la non préparation au retour à domicile, les traitements très forts qui empêchent le patient d’être actif, et le niveau élevé des angoisses, une des manifestations de la maladie psychique. La non considération des capacités du patient amène l’hôpital à ne pas inclure le patient comme acteur de sa prise en charge. Les patients en psychiatrie sont en situation de dépendance vis-à-vis de la psychiatrie...................................................................................
L’association Jeff propose d’intervenir auprès du patient dès son hospitalisation pour préparer avec lui son retour au domicile. Le bénéficiaire est acteur de son projet et le pair-aidant aide le bénéficiaire à formuler ses attentes et ne se substitue pas au bénéficiaire pour construire son projet. L’association JEFF invite le patient à faire la demande de son accompagnement à l’association Jeff et y met comme condition l’existence d’un suivi par un psychiatre, l’absence de déni de la pathologie, et la prise effective des traitements.
Elle intervient d’abord à l’hôpital puis au domicile du patient avec son accord à un rythme hebdomadaire et ce rendez-vous dure entre une et deux heures. C’est un pair-aidant qui accompagne les bénéficiaires de l’association : c’est une personne qui a vécu l’expérience de la maladie psychique, s’en est rétablie et apporte son savoir expérientiel au bénéficiaire dans un esprit d’échange des expériences.
C’est le bénéficiaire qui construit son projet. Il peut s’agir dans un premier temps de tâches du quotidien. Le pair-aidant fait avec le bénéficiaire sans faire à sa place. Ensuite si le bénéficiaire le souhaite, il pourra aborder d’autres difficultés telles que la solitude : le pair-aidant proposera au bénéficiaire de faire des recherches à partir de ses passions ou de ses rêves pour mettre en place des activités où il côtoiera d’autres personnes. Cette activité pourra devenir un métier puis un emploi si le bénéficiaire le souhaite. Il peut s’agir aussi d’une demande d’aide pour l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Un bilan est réalisé au départ pour construire le projet d’accompagnement à partir des souhaits de la personne. Si nécessaire, le bénéficiaire sera accompagné auprès d’Emmaüs Connect pour acheter du matériel à petit prix.................................................................................................................................................
L’originalité du projet consiste dans l’accompagnement par des pairs-aidants salariés et bénévoles : Le partenariat développé par l’association JEFF avec les Groupes d’Entraide Mutuelle permet de prendre contact avec des futurs bénéficiaires mais aussi avec des futurs pairs-aidants. L’association JEFF propose aux membres des GEM une période plus ou moins longue de bénévolat pour apprendre sur le terrain à accompagner les bénéficiaires en utilisant son expérience de la maladie. Des formations leur sont proposées (Premiers secours en santé mentale ou sur le rétablissement). Une cadre infirmière anime un groupe d’analyse des pratiques mensuellement.
Les bénéficiaires évitent ainsi des allers-retours en hôpital, retrouve leur autonomie dans les tâches du quotidien et construise leur parcours de rétablissement. Ils retrouvent ainsi une place de citoyen actif.
Le projet a démarré le 15 janvier 2018. Il est très bien accueilli par les bénéficiaires (80 bénéficiaires en 2023), par nos partenaires associatifs et financiers. L’association ne peut pour l’instant pas demander de contribution financière aux bénéficiaires, car le métier de pair-aidant n’est pas encore enregistré au Répertoire national des catégories professionnelles. L’association accueille de nombreux bénévoles en raison de la possibilité de prolonger le bénévolat par un contrat aidé puis par un CDI à mi-temps. L’expansion de l’association est rapide actuellement : nous avons créé des antennes sur Molsheim, Sélestat, Haguenau et Saverne après nous être bien implantés dans l’Eurométropole de Strasbourg............................
L’accompagnement des bénéficiaires aboutit à un bilan après 6 mois afin de vérifier si le projet a été réalisé, de rechercher les causes des difficultés et d’envisager un nouveau projet pour poursuivre l’accompagnement.
C’est le bénéficiaire qui peut mettre fin à son accompagnement ou l’association JEFF en cas de non-respect des engagements et des règles de conduite.
LES MOYENS HUMAINS
L’association JEFF accueille actuellement 12 bénévoles, et 5 salariés :
- Un directeur à plein temps
- Une secrétaire en contrat aidé
- Un pair-aidant en cdi à mi-temps
- Deux pairs-aidants en contrat aidé .................................................................................
LES MOYENS TECHNIQUES..............................................................................................................
- Une location dans un coworking de salle de réunion et de bureau
- Des smartphones professionnels pour faire des recherches au domicile des bénéficiaires
- Un ordinateur portable pour le directeur
Utilisation des transports en commun de préférence
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment