• Date de création 10 octobre 2023
  • Effectifs 3
  • Budget annuel 250000
  • Adresse du siège social ZAE du Pont Neuf Salles d'Angles 16130
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Maxime Gacher Directeur 0784206208
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Ecole de Production Fer Ensemble

Association loi 1901 Salles d'Angles , France

Assurer la pérennité des compétences dans les entreprises du territoire
Assurer le futur de la filière en termes de recrutement, dans 5-10-15 ans en formant le territoire à un référentiel métier adapté aux filières phares du territoire
Proposer une formation en lien avec les entreprises
Favoriser la transmission de savoir en levant les freins à l’apprentissage pour les jeunes publics
Apprentissage impossible pour les moins de 16 ans et très difficile de trouver une entreprise entre 16 et 18 ans

Les jeunes ont du mal à trouver une formation, 100 000 élèves «décrocheurs» sortent du système chaque année sans diplôme
Les entreprises ont du mal à embaucher 330 000 postes non pourvus.
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Présentation générale

  • Description

    Assurer la pérennité des compétences dans les entreprises du territoire
    Assurer le futur de la filière en termes de recrutement, dans 5-10-15 ans en formant le territoire à un référentiel métier adapté aux filières phares du territoire
    Proposer une formation en lien avec les entreprises
    Favoriser la transmission de savoir en levant les freins à l’apprentissage pour les jeunes publics
    Apprentissage impossible pour les moins de 16 ans et très difficile de trouver une entreprise entre 16 et 18 ans

    Les jeunes ont du mal à trouver une formation, 100 000 élèves «décrocheurs» sortent du système chaque année sans diplôme
    Les entreprises ont du mal à embaucher 330 000 postes non pourvus.

    • Ecole Privée Hors Contrat –Ministère EN
    • Jeunes sous statut scolaire sur des formations conduisant à un diplôme reconnu
    • Adhérente à une Fédération Nationale
    • Réussite aux examens : 90%
    • 5 à 6 offres d’emploi par jeune en sorti de formation
    • 100 % d’employabilité
    • 70 écoles en France

     

    Notre mission est régie par 8 fondamentaux :

    1. Ouverte à tous, dès 15 ans en priorité,
    2. Une approche pédagogique éducative au service de l’autonomie
    3. Former à un métier avec un objectif d’excellence
    4. Une pédagogie partant de la pratique en allant vers la théorie
    5. Un volume significatif de production
    6. Associer pratique et théorie au même endroit dans le même semaine
    7. Un nombre important d’heures de formation du jeune en situation de production
    8. Une association à but non-lucratif à activité unique

     

    Concrètement nous sommes :

    • Structure à taille humaine
    • Un savant mélange de professionnels de l’entreprise et de l’éducation
    • Former à des métiers techniques dans une optique d’excellence
    • La professionnalisation est assurée par un Chaudronnier qualifié et expérimenté
    • En priorité à destination des jeunes de 15 à 18 ans avec gratuité des frais de scolarité
    • 2/3 de pratique →«Faire pour Apprendre»
    • En reproduisant les conditions réelles d’un atelier
    • En travaillant sur de réelles commandes émanant de réels clients
    • Favorisant l’individualisation des apprentissages

     

     

    Nous avons développé un projet pédagogique et éducatif en lien avec nos objectifs

    I. Une Association à mission
    L’Association de l’Ecole de production de chaudronnerie de Cognac est une association avec une
    raison d’être. En effet, cette Association part d’un constat de territoire et souhaite y répondre en
    formant une nouvelle génération d’ouvrier chaudronniers et des soudeurs. Les valeurs de l’Ecole :

    • Avoir Droit à l'erreur et prendre du recul sur ses actions : La pédagogie par les essais et par l’erreur afin de prendre du recul sur ses pratiques et ainsi agir en connaissance de cause,
    • Être Fier de soi, de son travail et viser l’excellence : L’estime de soi est d’une importance capitale à l’adolescence, il va de soi que celle-ci doit être travailler pour que chacun soit fier de ses accomplissements
    • Le respect des règles et des limites de chacun : la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, c’est un grand principe qui permet de grandir et d’évoluer lorsqu’il est compris.
    • Développer l'Esprit d'équipe : Le travail en équipe est d’une importance capitale. Seul on va
      vite mais ensemble on va plus loin
    • Développer le pouvoir d’agir et l’autonomie : Les jeunes en tant que futurs citoyens, futurs adultes et futurs professionnels doit pouvoir agir en prenant en compte un ensemble de paramètres et le lien de cause à effets.
    • L’ouverture au monde et aux autres : La mondialisation et l’ouverture des marchés professionnels offre une opportunité de travailler avec le monde. Pour cela, encore faut-il le connaitre.

    Au-delà d’offrir une formation professionnelle en lien avec les demandes de chacun, l’Ecole de Production de Chaudronnerie de Cognac a pour Ambition d’accompagner les jeunes adultes de demain dans leur construction personnelle, autant que professionnelle.


    Pour cela, elle souhaite :

    Accompagner chacun, mais en priorité des jeunes de 15 à 18 ans :

    • La priorité est donnée aux jeunes de 15 à 18 ans afin de leur apporter une solution sur le territoire, cela permet de conserver nos jeunes sur le Cognaçais, et surtout de leur offrir une compétence professionnelle reconnue et recherchée.
    • Pour éviter une charge trop importante aux familles, l’école se voudra gratuite afin de pouvoir offrir une chance à chacun. Les moyens financiers ne doivent pas être un frein à l’éducation des jeunes.
    • Des temps de consolidation et d’accompagnement en formation individualisés afin de
      favoriser l’inclusion.

    Dans un environnement éducatif sain :

    • En favorisant les petits groupes classes pour pouvoir accompagner chacun. Jamais plus de 12 élèves en même temps en face d’un formateur.
    • Un cadre professionnalisant, en atelier et en salle de cours avec des professionnels du
      champs.
    • Une évaluation permanente des acquis des jeunes dans un objectif d’évolution continue.
    • Une ouverture au monde et aux autres au travers de projets culturels et de découverte de l’environnement macro et micro.
    • En favorisant le travail d’équipe afin de faciliter l’évolution en collectif.
    • Tout en étant fier de son école et de sa formation,

    Avec un objectif d’excellence professionnelle :

    • En proposant des cursus professionnels, et en formant avant tout des citoyens.
    • En proposant des formations reconnues par le monde professionnel et en lien direct avec les attentes et les besoins de chacun.
    • En proposant une formation par de vrais professionnels, expert dans leur domaine pour transmettre un savoir-faire.
    • En multipliant les contacts avec le monde extérieur, notamment professionnel, par des
      interventions ou des sorties.

    II. Pédagogiquement professionnalisante


    Faire pour apprendre :

    • Des rencontres hebdomadaires de l’équipe pédagogique afin de favoriser la transversalité des contenus et un travail continue des plans de formation.
    • Faire confiance aux jeunes dans des réalisation et leur permettre de prendre du recul et d’avoir un regard réflexif sur leurs pratiques.
    • Le traitement de réelles commandes client pour unique entrainement, réalisé dans l’atelier de l’école mettant à disposition l’ensemble du matériel nécessaire. Le tout sous la direction du Maître Professionnel,
    • 60% du temps de cours est réalisé en atelier, pour environ 24h par semaine afin de satisfaire toutes ces commandes et de travailler sur des savoir-faire précis.
    • Une alternance théorique et pratique, générale et professionnelle, dans le même bâtiment et
      dans un même objectif : Devenir un professionnel aguerri

    III. Nos objectifs

    • Accompagner la réussite des élèves : Taux de réussite de 85 % minimum
    • Tous les élèves sortant de l’école ont un projet d’études ou d’insertion professionnelle :
    • Taux de poursuite d’études ou d’entrée dans la vie active à 6 mois après la formation de 80% minimum
    • Taux d’insertion proche de 100% à 3 ans après la sortie de l’école
    • Moins de 30% de taux de rupture, prouvant ainsi la capacité à accompagner individuellement
    • Les élèves sont satisfaits de leur formation : Taux de satisfaction de 80% minimum à la fin de la formation

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

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