- Date de création 22 août 1981
- Effectifs 19
- Budget annuel 3400000
- Adresse du siège social 6 Place Michel de l'Hospital Clermont-Ferrand 63058
- Site web https://clermont-filmfest.org
Sauve qui peut le court métrage
L'association Sauve qui peut le court métrage oeuvre dans le secteur cinématographique en général, et pour l'émergence et le format court métrage en particulier, en développant et menant des actions autour de la diffusion, la médiation, la création et la formation de la filière professionnelle à l'échelle locale, nationale et internationale.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
L'association Sauve qui peut le court métrage oeuvre dans le secteur cinématographique en général, et pour l'émergence et le format court métrage en particulier, en développant et menant des actions autour de la diffusion, la médiation, la création et la formation de la filière professionnelle à l'échelle locale, nationale et internationale.
Née en 1981 de la volonté de diffuser et promouvoir les courts métrages, l’association Sauve Qui Peut Le Court Métrage crée dès 1982 le Festival du Court Métrage, qui intègre alors une compétition nationale et des programmes de courts métrages internationaux. Rapidement la manifestation grossit, les soutiens des partenaires publics deviennent plus importants et l’équipe d’organisation s’étoffe.
En 1986, devant l’intérêt grandissant des professionnels pour la manifestation,
le premier Marché du Film Court est organisé, avec le soutien des partenaires institutionnels historiques et de l’Union Européenne. Cette volonté d’inscrire le court métrage dans le secteur économique n’a fait que se confirmer par la suite, puisque le nombre de télévisions nationales et internationales (principaux acheteurs), de festivals nationaux et internationaux venus faire leur sélection au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand, et de différents organismes s’intéressant au court métrage n’ont cessé depuis d’augmenter.En 1988 le festival devient international, contribuant à faire de Clermont-Ferrand le grand rendez-vous mondial du court métrage. Le cap des 100 000 spectateurs sera atteint en 1995, l’année du centenaire de l’invention du cinéma.
En 1997, la Commission du Film Auvergne voit le jour. Partie intégrante de l’association, elle offre un service gratuit pour tout type de production désireuse de tourner dans la région afin de faciliter le travail de l’équipe de tournage et de mettre en valeur le patrimoine, les services et les professionnels locaux.
2004 voit la création de L’Atelier, école éphémère de cinéma, en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Aujourd’hui le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En termes d’audience et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage. L’association emploie 25 permanents, tous basés en Auvergne, où toute une dynamique s’est créée autour de l’image. L’édition 2020 a enregistré 172 566 entrées et accueilli plus de 3600 professionnels.
POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL
Le rayonnement de nos actions est national et international depuis bientôt 40 ans : 89% des professionnels accueillis dans le cadre du festival et du marché (3600 en 2020) sont issus des pays MEDIA (Europe), 79 pays différents représentés (dont 45 hors Europe).
Tous les continents sont représentés. Les catégories professionnelles les plus présentes sont les réalisateurs·trices, les producteurs·trices et les programmateurs·trices de festivals. -
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment