- Date de création 1 janvier 2013
- Budget annuel 65000
- Projets liés 1
- Adresse du siège social Zuentzat - Monjoloseko karrika, 218 Ainhice Mongelos 64220
- Site web https://lurzaindia.eu/
LURZAINDIA
LURZAINDIA a pour objectif de préserver la terre nourricière au service d'une agriculture durable et du projet de souveraineté alimentaire du territoire. Elle souhaite ainsi contribuer à l’installation et au maintien de paysan.ne.s nombreux.ses réparti.e.s sur tout le territoire, vivant décemment de leur métier, sur une ferme à taille humaine, respectueuse des ressources naturelles.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
LURZAINDIA a pour objectif de préserver la terre nourricière au service d'une agriculture durable et du projet de souveraineté alimentaire du territoire. Elle souhaite ainsi contribuer à l’installation et au maintien de paysan.ne.s nombreux.ses réparti.e.s sur tout le territoire, vivant décemment de leur métier, sur une ferme à taille humaine, respectueuse des ressources naturelles.
LURZAINDIA agit pour préserver la terre nourricière, au travers des trois leviers ci-après :
→ Acquérir de la terre pour aider des projets d’installation ou conforter des petites fermes en encourageant l’agriculture paysanne
→ Sensibiliser à l’enjeu de la préservation du foncier agricole et au maintien d’une agriculture paysanne
→ Préserver l’usage agricole de la Terre en maintenant un prix équitable
-
Acquérir de la terre pour aider des projets d’installation ou conforter des petites fermes en encourageant l’agriculture paysanne
LURZAINDIA acquiert depuis plusieurs années de la terre agricole (486 ha au 31/12/231) et a contribué à soutenir 53 paysan.ne.s ou porteurs de projet pour accéder à du foncier.
De plus, sur les terres déjà acquises par le GFAM Lurra, suite au départ à la retraite des fermier.e.s en place, LURZAINDIA a pu proposer du foncier à 7 autres paysan.ne.s permettant ainsi leur installation ou consolidation, sans avoir à racheter le foncier.
-
Sensibiliser à l’enjeu de la préservation du foncier agricole et au maintien d’une agriculture paysanne
LURZAINDIA s’insère dans un réseau d’acteurs sur la question du foncier, de l’installation et de la transmission, notamment en participant au réseau installation transmission ZURKAITZAK et à TREBATU (Espace Test Agricole).
Relais des structures partenaires, LURZAINDIA accueille des porteurs de projets en recherche de foncier.
LURZAINDIA s'insère également plus largement sur le territoire et organise et/ou participe à quelques événements à destination du grand public.
Enfin, LURZAINDIA échange également avec différents acteurs: associations oeuvrant pour la préservation du foncier agricole, collectivités, chercheurs, étudiants...
-
Préserver l’usage agricole de la Terre en maintenant un prix équitable
Il existe en France un mécanisme de régulation du marché foncier agricole qui permet aux SAFER, si elles le souhaitent, de préempter un bien lors d’une vente.
La plupart du temps elles interviennent si elles ont un candidat (puisqu’il s’agit de s’engager à acheter et de donner caution financière à ce potentiel achat). LURZAINDIA se porte donc régulièrement candidat auprès de la SAFER à la demande de préemption qui peut être de deux ordres :
→ Préemption en révision de prix pour maintenir un prix équitable de la terre,
→ Préemption au prix pour éviter qu’elle ne perde sa destination agricole
LURZAINDIA ne peut le faire que si la SAFER collabore. Surtout, LURZAINDIA peut agir grâce au réseau des paysans délégués fonciers ELB sur le terrain qui étudient les notifications de ventes reçues au fur et à mesure dans l’année. Par ailleurs, LURZAINDIA ne pouvant demander à la SAFER d’intervenir en préemption sans candidat, le fait que ces délégués fonciers ELB, membres d’ERNE, rencontrent régulièrement des porteurs de projets est une partie toute aussi importante de la préservation de la Terre nourricière.
Le processus de la préemption est primordial pour moraliser le marché foncier et maintenir un prix accessible pour les candidats à l'installation, car les ventes à prix élevé augmentent la valeur de référence. Elle est alors utilisée par le ministère des finances pour donner un avis lorsque la SAFER ou les collectivités l’interroge et plus généralement pour toutes les futures ventes.
-
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment