• Date de création 6 mars 2020
  • Effectifs 1
  • Budget annuel 66870
  • Projets liés 1
  • Adresse du siège social MVAC 15 passage Ramey Paris 75018
Recommander
Jean-Claude MESSAGER Président 06 78 03 47 93
Demander à être mis en relation

NOUVEL HORIZON

Association loi 1901 Paris , France

L'objet de l'Association Nouvel Horizon est de favoriser l’insertion des exilé.e.s en France, en particulier les Afghan.e.s et les Iranien.ne.s, en leur proposant à la fois une formation linguistique, un accompagnement social et professionnel, ainsi que des activités éducatives et culturelles.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    L'objet de l'Association Nouvel Horizon est de favoriser l’insertion des exilé.e.s en France, en particulier les Afghan.e.s et les Iranien.ne.s, en leur proposant à la fois une formation linguistique, un accompagnement social et professionnel, ainsi que des activités éducatives et culturelles.

    Nouvel Horizon a pour mission principale de venir en aide aux personnes exilées, demandeuses d’asile comme réfugiées, en particulier issues de la région Iran/Afghanistan, afin de faciliter leur insertion dans la société française. L'association s'engage également à lutter contre l’exclusion sociale, à promouvoir le respect des droits fondamentaux et à combattre les discriminations auxquelles peuvent être confrontées les personnes exilées.

    Dans cette optique, Nouvel Horizon œuvre pour favoriser l’égalité d’accès aux ressources et à l’insertion sociale, tout en cherchant à réduire les rapports de domination tant au sein des communautés exilées qu'entre le public exilé et la société française. L'association crée des espaces d’entraide et d'interface interculturelle, favorisant ainsi les
    échanges et la compréhension mutuelle entre les populations exilées et la société d'accueil. En mettant en avant les savoirs et la diversité culturelle des régions d'origine des bénéficiaires, Nouvel Horizon vise à promouvoir une inclusion véritable et respectueuse, contribuant ainsi à enrichir le tissu social et culturel français.

    Nouvel Horizon s'inspire des valeurs universelles énoncées dans la Charte des Nations Unies, promouvant le respect des droits fondamentaux, la justice sociale, la dignité humaine, et l'égalité des droits entre hommes et femmes. L'association et ses membres s'engagent activement à soutenir et promouvoir l'adhésion aux principes du droit international des réfugiés, des droits fondamentaux et du droit humanitaire international.
     
    Chez Nouvel Horizon, chaque individu est respecté dans sa dignité et sa valeur intrinsèque. Les membres de l'association encouragent et pratiquent la compréhension mutuelle, le respect, la compassion, la bienveillance et la tolérance. Ils font preuve de discrétion et respectent rigoureusement la confidentialité des informations auxquelles ils ont accès dans le cadre de leurs activités au sein de Nouvel Horizon.
     
    L'association promeut des relations de travail constructives et respectueuses avec ses
    partenaires, ainsi qu'entre ses membres. Toutes les personnes sont traitées avec le même respect, sans distinction d'origine, de sexe, de situation familiale, d'apparence physique, de situation économique, de patronyme, de lieu de résidence, d'état de santé, de handicap, de caractéristiques génétiques, de mœurs, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'âge, d'opinions politiques, d'activités syndicales, de capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, d'appartenance ou de non-appartenance à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée (Art 225-1 du Code Pénal).
     
    Nouvel Horizon respecte les cultures, les coutumes et les traditions de tous les peuples, et s'efforce d'adapter son comportement en fonction du contexte culturel. Les membres de l'association sont conscients que leur rôle n'est pas de prendre des décisions à la place des bénéficiaires, mais de les accompagner afin qu'ils puissent faire des choix éclairés et autonomes.
     
    Les activités de l'association sont structurées autour de 3 pôles :
    . Le Pôle formation linguistique
    Chaque année 2 formations linguistique ont lieu. Elles regroupent chacune 75 apprenants (total 150/an) au sein de 5 groupes de niveaux pour l'apprentissage du Français. Elles durent 5 mois (20 à 22 semaines). En 2023 elles ont permis :
    • la tenu de 2 ateliers de 2h d'inclusion numérique sur PC pour tous les apprenants ;
    • la progression d'un niveau linguistique vers l'autre pour 80% des apprenants ;
    • l'accueil de 40% de femmes (60/150).
    . Le Pôle social
    Les 150 apprenants des formations linguistiques peuvent bénéficier de l'accompagnement social qui est proposé. Environ 1000 autres bénéficiaires de ce pôle (qui ne suivaient pas les formations linguistiques) ont également pu être accompoagnés. Les acteurs de ce pôle accompagnent les apprenants et bénéficiaires à la levée des freins périphériques à l'emploi principalement administratifs et l'accès aux droits sociaux (ouvertures de droits santé, logement, CAF, solidarité transports...). Par ailleurs :
    • une permanence juridique animée par une avocate bénévole du barreau de Paris a lieu pendant une demi-journée tous les 15 jours ;
    • un accès à notre partenaire LINKEE permet également à ceux qui en ont besoin d'accèder à un colis alimentaire hebdomadaire ;
    • une orientation vers notre partenaire MADERA (projet Point Virgule) permet à une quizaine d'exilés de bénéficier d'un accompagnement intégré pour la santé mentale.
    . Le Pôle Culture et Solidarités
    Les activités proposées le sont au titre du lien social pour combattre la solitude et l'isolement endurés par la majorité des exilés. Ainsi sont proposées :
    • des groupes de parole spécifique aux femmes animés par une psychologue bénévole  persanophone ;
    • des sorties culturelles : découverte du patrimoine parisien (Montmartre, Paris médiéval...) ;
    • des ateliers théâtre animés par un bénévole expérimenté persanophone ;
    • des "ciné-goûters" et "art-thérapie : ateliers de création-peinture collective" ;
    • la réalisation d'évènements culturels ouvert à l'extérieur pour promouvoir les cultures d'origine des exilés (expositions, artisanat, découverte des spécialités culinaires, conférences -par ex. la combat actuel des femmes en Iran-,...).

    Enfin un comité inclusif se réunit régumlièrement et associe les bénéficiaires à la gouvernance de Nouvel Horizon pour améliorer ses pratiques ainsi que pour réaliser des études sur les bénéficiaires (par ex. étude sur les freins de la participation des femmes, leur absentéïsme, leur abandons au cours des formations linguistiques).

    40% de l'équipe des 15 auto-entrepreneurs et bénévoles réguiliers de l'association sont persanophones.

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non
Nombre de collaborations en cours

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent NOUVEL HORIZON
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Accès restreint