- Date de création 28 février 2019
- Effectifs 5
- Budget annuel 194000
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 45 rue Fernand Robert Rennes 35000
- Site web resoforces.fr
Reso'Forces
Réso’Forces est une association d’accompagnement au retour à l’emploi après un cancer ou burnout.
Nous offrons ainsi aux personnes fragilisées par la maladie un lieu-ressources propice à la reconstruction personnelle et tremplin vers la remobilisation professionnelle pérenne.
Notre approche systémique fédère à la fois la personne malade, l’entreprise et ses proches aidants
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
Réso’Forces est une association d’accompagnement au retour à l’emploi après un cancer ou burnout.
Nous offrons ainsi aux personnes fragilisées par la maladie un lieu-ressources propice à la reconstruction personnelle et tremplin vers la remobilisation professionnelle pérenne.
Notre approche systémique fédère à la fois la personne malade, l’entreprise et ses proches aidantsParcours Rebonds : Action de formation innovante de reconstruction personnelle, sociale et professionnelle, pour se projeter dans la vie et travailler son projet professionnel autrement.
Cette action est conçue pour un public aux besoins spécifiques : personne en recherche d’emploi concernée par une longue maladie causée par un cancer ou un burn outCette action de formation innovante de reconstruction personnelle, sociale et professionnelle, pour se projeter dans la vie et travailler son projet professionnel autrement est conçue pour un public aux besoins spécifiques, c’est à dire les demandeurs d’emploi qui ont été éloignés de l’emploi par la longue maladie causée par un cancer ou un burnout.
OBJECTIF 1 : Aller vers les publics les plus fragiles :
Le parcours de formation Rebonds est spécifiquement conçu pour les personnes ayant des risques très élevés de désinsertion professionnelle et se positionne sur l’accompagnement au retour à l’emploi après un cancer ou un burnout. Pourquoi le cancer et le burnout spécifiquement ?
D’abord parce que ces deux maladies figurent parmi les premières causes d’arrêt longue maladie en France et qu’1 personne sur 4 va traverser une longue maladie durant sa carrière professionnelle*. Or, 1 personne sur 5 atteintes de cancer perd son emploi dans les 5 ans suite à la déclaration de sa maladie**; et sur les plus de 2.5 millions de salariés estimés en burnout sévère***, le taux de perte d’emploi serait encore plus élevé…
Ensuite, parce que ces 2 publics ont des besoins identiques : ils doivent faire face au risque de désinsertion sociale et professionnelle souvent issu d’un arrêt maladie de longue durée ; ils sont confrontés à des acteurs de l’emploi et des entreprises qui sont souvent démunis face à ces maladies et peuvent avoir des freins à l’inclusion de ces profils.
Enfin parce que ces 2 maladies génèrent des handicaps invisibles, notamment la fatigue intense et des problèmes cognitifs impactant et ralentissant la réinsertion professionnelle.
(sources : *CPAM, **INCA, ***Empreinte Humaine-OpinionWay )
OBJECTIF 2 : Accompagner de manière sécurisée ces publics :
Le parcours de formation Rebonds intègre les spécificités de prise en charge dus aux handicaps du cancer ou du burnout, notamment la perte de confiance en soi et la perte d’autonomie. Notre objectif est de limiter les freins au retour au travail notamment la peur de ne pas être à la hauteur ou adapté au poste.
Nous travaillons avec des intervenants professionnels experts, mettons l’accent sur la coordination de leurs actions, ceci afin d’assurer une pédagogie progressive et adaptée pour une bonne prise en charge de ces handicaps.
OBJECTIFS 3 : Apporter des réponses en formations mieux adaptées et plus innovantes :
Nous avons mis en place une approche spécifique innovante (pédagogie, parcours pluridisciplinaire) issue des neurosciences, testée avec succès sur Rennes pendant 4 ans sur +90 personnes, salariés et chômeurs.
De même, nous utilisons des supports numériques innovants comme les applications Deneo et Sam.i pour rendre les stagiaires acteurs dans leur parcours de soins et de recherche d’emploi. Ces outils permettent d’avoir une traçabilité avec tous les acteurs, de l'arrêt de travail jusqu’au retour à l'emploi (Cap Emploi, Carsat, médecins du travail, pôle emploi, …).
OBJECTIF 4 : Impliquer les entreprises :
Le parcours Rebonds intègre une approche systémique, notamment les interactions du stagiaire avec son environnement. Pour cela, nous intégrons dans les parcours la sensibilisation “en miroir” des acteurs de l’emploi et des entreprises, pour mieux connaître et comprendre ces maladies et encourager /mettre en place collectivement des dynamiques inclusives proactives pendant la formation et à la sortie de la formation.
Nous avons comme objectif d’intégrer le plus tôt possible dans le parcours des rencontres avec les entreprises et/ou le lien avec des partenaires du monde économique, comme par exemple les RV J’ose pendant lesquels les stagiaires réalisent des entretiens “fictifs” avec des DRH bénévoles.
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment