- Date de création 23 septembre 2016
- Effectifs 4
- Budget annuel 310000
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 40 rue Laffiteau Bordeaux 33800
L'ALTER-CULTURELLE
L'Alter-Culturelle a pour objet social de :
- Lutter contre l'exclusion des personnes éloignées de l’emploi et en situation de fragilité
- Favoriser des formes d'inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture ;
- Favoriser l'attractivité des territoires méconnus, en changeant les regards et en valorisant les quartiers politiques de la ville (QPV) ;
- Contribuer à la réappropriation de l'espace public et des patrimoines urbains par tous.
Notre association porte aujourd’hui principalement le projet “L’Alternative Urbaine” présenté ci-joint, et actuellement en phase d'essaimage sur de nouveaux territoires.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
L'Alter-Culturelle a pour objet social de :
- Lutter contre l'exclusion des personnes éloignées de l’emploi et en situation de fragilité
- Favoriser des formes d'inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture ;
- Favoriser l'attractivité des territoires méconnus, en changeant les regards et en valorisant les quartiers politiques de la ville (QPV) ;
- Contribuer à la réappropriation de l'espace public et des patrimoines urbains par tous.
Notre association porte aujourd’hui principalement le projet “L’Alternative Urbaine” présenté ci-joint, et actuellement en phase d'essaimage sur de nouveaux territoires.Résumé :
À travers un support d’insertion innovant - la balade culturelle - nous accompagnons des personnes sans emploi et exclues socialement à retrouver une nouvelle vie professionnelle. Notre parcours de formation, d'accompagnement et d'insertion "Devenir éclaireur urbain" s’appuie sur une activité intellectuelle et culturelle. Nos publics conçoivent puis animent des balades, toutes implantées dans les quartiers prioritaires. Ainsi, notre action contribue à la cohésion sociale et territoriale de nos villes.
Actuellement actifs sur la métropole de Bordeaux, nous souhaitons d’ici 2026, déployer le projet sur 4 nouvelles métropoles.
Notre projet : proposer une mission d'insertion innovante, intellectuelle et valorisante aux publics éloignés de l'emploi via la culture, tout en favorisant l'attractivité des quartiers populaires
Afin de répondre aux enjeux d'inclusion des personnes et des territoires, nous développons depuis 2017 des « Balades urbaines ».
Elles permettent aux habitants et aux touristes de passage, de découvrir les quartiers populaires sous un nouveau regard ; mais pas seulement. Les promeneurs explorent ces quartiers, accompagnés d’un “éclaireur urbain”, une personne éloignée de l’emploi pour qui l’animation de la balade est un moyen de reprendre le chemin vers une nouvelle vie professionnelle. Ainsi, nos parcours représentent un outil d’insertion innovant, permettent de proposer une vision inclusive de la ville, et mobilisent des promeneurs de tous horizons.
Nous recrutons, chaque année, une quinzaine de personnes éloignées de l'emploi, que nous formons à devenir médiateurs culturels - de mars à mai - grâce à 3 modules: Découverte de l'Histoire de la ville / Prise de parole en public et gestion du stress / Construction de balades urbaines.
La formation s’achève au mois de mai; les éclaireurs entrent alors dans le second volet du dispositif :
> Ils exercent un métier tremplin : l'animation de balades urbaines rémunérées en tant qu’éclaireur urbain (de 12 à 22h par mois)
> Parallèlement, ils suivent un accompagnement renforcé vers l'emploi de 100H, en collaboration avec nos partenaires du territoire (accompagnement social, inclusion numérique, mobilité, santé mentale, alimentation durable… pour lever tous les freins à leur insertion).
Nos balades, elles, sont déployées sous 2 formes :
> Pour le grand public, à prix libre, dans un souci d’accessibilité.
> Sur commande : elles sont privatisées et organisées à la demande de structures commanditaires.
La particularité de notre approche :
L'une de nos éclaireuses a déclaré "c'est la première fois que l'on fait marcher ma tête".
La personne en situation de précarité, l'éclaireur urbain, prend la parole et occupe l’espace public. Son statut social change; il devient "le sachant", guide les promeneurs et leur fait découvrir sa ville autrement.
Nous mettons la personne en fragilité au centre de l'action : c'est elle qui décide comment elle va raconter le quartier. Elle marque la balade de son regard, de son identité.
Sur le volet culturel, toutes nos activités se situent dans les quartiers prioritaires, hors des sentiers battus; en complémentarité aux visites de tourisme classique.
Nous faisons aussi un pas de côté dans le récit que nous faisons du patrimoine, en valorisant le patrimoine "vivant", composé de récits d'habitants, d'initiatives citoyennes, d'acteurs locaux… Nous co-construisons les balades avec les acteurs du quartier et ouvrons des portes que nos promeneurs ne pousseraient pas sans nous.
Nos bénéficiaires :
- Les éclaireurs urbains
Avant d’intégrer notre parcours d’insertion, ils sont sans emploi et en situation de vulnérabilité (sous le seuil de pauvreté). La majorité d'entre eux réside en quartier politique de la ville. La plupart manquent de confiance en eux et sont isolés. Ils cherchent avant tout à rebondir vers l’emploi de façon durable et à retrouver une place dans la société.
- Les promeneurs
Pour la plupart, ce sont des habitants de la métropole. Ils cherchent à connaître de nouveaux quartiers, lieux ou structures. Ils s’inscrivent aux balades avec une volonté d’étonnement et de découvertes. Certains sont issus des quartiers qu’ils visitent et voient dans nos balades à prix libre, l'opportunité d’accéder à une offre culturelle accessible, qui leur permet de mieux s’approprier leur propre quartier. Beaucoup témoignent de leur changement de regard suite à la balade, de leur volonté de retourner dans les quartiers, voire de s'y engager.
Notre impact :
- Au total depuis 2017, nous comptabilisons 7 631 bénéficiaires directs, dont 68 éclaireurs urbains et 7 563 promeneurs.
- Sur une année (2023), notre action touche 1 679 bénéficiaires, dont 11 éclaireurs urbains et 1 668 promeneurs.
Perspectives et essaimage :
Le déploiement du projet est prévu sur les métropoles françaises. Elles concentrent la majorité des quartiers politique de la ville ; quartiers souvent victimes de leur cloisonnement et exclus du développement local.
-
Ressource complémentaire
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment