• Date de création 16 décembre 2016
  • Effectifs 1
  • Budget annuel 300K€
  • Adresse du siège social 20b rue CARNOT, 92150 SURESNES suresnes 92150
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Valérie LERAY Déléguée Générale 0669088858
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ASSURE MOI UN PROJET AM'UP

Association loi 1901 suresnes , France

Assure Moi Un Projet, AM’UP, est l'association qui attire, forme et accompagne des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle vers des postes pérennes dans le secteur du Courtage et de l’assurance.
AM’UP promeut le recrutement sans CV, la diversité, l’égalité des chances, l’inclusion et les reconversions professionnelles dans les métiers de la gestion et de la relation client dans un secteur règlementé et en tension.

Notre double promesse :
- Accompagner des demandeurs d’emploi, motivés et engagés dans leurs apprentissages, leur reconversion et leur insertion professionnelle,
- Permettre à des employeurs de réaliser des recrutements inclusifs, avec un projet concret pour exercer leur responsabilité sociétale.

Ainsi, AM’UP a créé un parcours d’immersion, formation et accompagnement
- co-construit avec la branche professionnelle, France Travail, organismes de formation et employeurs
- animé par des mentors et des intervenants pluridisciplinaires.
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Présentation générale

  • Description

    Assure Moi Un Projet, AM’UP, est l'association qui attire, forme et accompagne des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle vers des postes pérennes dans le secteur du Courtage et de l’assurance.
    AM’UP promeut le recrutement sans CV, la diversité, l’égalité des chances, l’inclusion et les reconversions professionnelles dans les métiers de la gestion et de la relation client dans un secteur règlementé et en tension.

    Notre double promesse :
    - Accompagner des demandeurs d’emploi, motivés et engagés dans leurs apprentissages, leur reconversion et leur insertion professionnelle,
    - Permettre à des employeurs de réaliser des recrutements inclusifs, avec un projet concret pour exercer leur responsabilité sociétale.

    Ainsi, AM’UP a créé un parcours d’immersion, formation et accompagnement
    - co-construit avec la branche professionnelle, France Travail, organismes de formation et employeurs
    - animé par des mentors et des intervenants pluridisciplinaires.

    L’équipe AM’UP Assure Moi Un projet est composée :

    d’une équipe opérationnelle chargée de l’animation des collectifs : candidats, employeurs, et bénévoles et du pilotage de l’association :
    - Valérie, experte formation et déléguée générale de l’association
    - Capucine, experte assurance, coordinatrice de projet IDF et déléguée aux finances
    - Linda, assistante, salariée, AMUPienne 2019, Alumni
    - Yasmine, AMUPienne 2021, salariée de l’association en CDD 3 mois en 2023
    - Bruno, Bénévole Passerelles et Compétences, sur la recherche de financements

    d’une équipe de bénévoles chargés de l’accompagnement individualisé auprès des bénéficiaires
    - 6 mentors du secteur du courtage et assurance, disposant d’une grande expérience dans le secteur de l’assurance (>30ans) ils guident des DE dans leur reconversion professionnelle
    - Une dizaine d’intervenants pluridisciplinaires et « job mentors » qui contribuent bénévolement et ponctuellement sur leur périmètre : matinées de recrutement, préparation entretien de recrutement…

    d’un Conseil d’Administration : 7 administrateurs bénévoles, professionnels du secteur en activité, ambassadeurs du projet. Ils définissent la stratégie du projet et contrôlent les orientations prises par les opérationnels.

     

    A quel besoin social AMUP répond-il ? 
    Le secteur du courtage emploie 45 000 personnes et 154 000 dans les sociétés d’assurance. C’est un secteur dynamique, pérenne, en recherche de nouveaux profils, avec une croissance des effectifs supérieure à 4% en 10 ans. Pourtant ce secteur peine à recruter sur des postes accessibles sans pré-requis, idéal pour des reconversions professionnelles.

    AM’UP répond ainsi à différents besoins sociaux,
    Pour les demandeurs d’emploi
    - Réduire la fracture sociale, permettre des évolutions professionnelles
    - Sécuriser l’intégration socio-prof dans un secteur porteur et stable
    - Permettre de reprendre confiance et rebondir professionnellement
    - Apprendre l’importance des codes et du réseau
    Pour les entreprises
    - Pallier à la tension sur le marché et la pénurie de main d'œuvre qui impactent les services clients et activités de gestion
    - Permettre l’inclusion de profils différents et aux métiers méconnus
    Pour les bénévoles
    - Porter un projet de sens, avec une compétences mobilisable

     

    Description concrète du projet AMUP : 
    Pour réaliser sa promesse de « sécuriser le recrutement et l’intégration dans l’entreprise », AM’UP a créé un parcours en 4 étapes (durée de 15 jours à 5 mois) :

    1/ Recrutement
    AM’UP intervient lors d’informations collectives auprès de France Travail ou d’associations d’insertion prof afin de faire connaitre les métiers de l’assurance et susciter de nouvelles orientations professionnelles. Ensuite, AM’UP organise des matinées de recrutement sans CV afin de rencontrer des candidats.
    AM’UP recrute sans critère d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle et questionne la motivation, la maturité du projet professionnel, la capacité à apprendre et à travailler en équipe des candidats.

    2/ Immersion
    Les candidats sélectionnés découvrent, pendant 3 semaines, le secteur de l’assurance avec des professionnels (vocabulaire, connaissance des acteurs, découverte des métiers), travail sur leur présentation (mise en valeur de leurs compétences transférables, pitch, CV) et participent à des job dating organisés avec nos employeurs partenaires.
    L’immersion = dispositif PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

    3/ Formation
    A l’issue des job dating, les candidats recrutés suivent une formation de 3 mois en alternance dans le cadre d’un dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) qui leur permet d’obtenir la certification « capacité professionnelle IAS 1 » (Intermédiation en Assurance).

    4/Contractualisation
    A l’issue de la formation, les entreprises contractualisent avec les apprenants pour une durée minimale d’un an (CDD d’un an, CDI, apprentissage).
    Chiffres clés :
    • un peu plus de 300 AMUPiens accompagnés en 5 ans
    • 2 à 3 sessions/an (objectif à terme : entrées/sorties permanentes)
    • +/- 40 candidats/an
    • 35 entreprises partenaires
    • 92% : taux d’emploi après la formation, dont 70% en CDI
    • 75% taux d'emploi dès l’immersion
    • Ile de France (expérimentation Amiens et Nantes)

    depuis les 2 dernières promotions, nous acceuillons plus souvnet des cadres et des candidats seniors (>50 ans). 

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
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