- Date de création 1 janvier 1985
- Effectifs 1
- Budget annuel 116000
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 47 avenue Pasteur montreuil 93100
- Site web https://www.cigales.asso.fr/
Fédération nationale des CIGALES
La Fédération Nationale des CIGALES a pour mission de promouvoir et faciliter le développement du circuit court de la finance solidaire et de l'entrepreneuriat social sur les territoires via la création de clubs CIGALES : Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
La Fédération Nationale des CIGALES a pour mission de promouvoir et faciliter le développement du circuit court de la finance solidaire et de l'entrepreneuriat social sur les territoires via la création de clubs CIGALES : Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.
Qu’est-ce qu’une CIGALES ?
Une dizaine de citoyens se regroupe et épargne chaque mois collectivement quelques dizaines d'euros (20€ en moyenne/personne). Les sommes collectées sont utilisées pour investir directement, sans intermédiaire financier, dans des projets à impact environnemental et ou social, quel que soit le statut juridique du porteur : sous forme de prêt (rémunérés ou non) ou de prise de participation au capital en cas de société, à différents stades (création, développement ou reprise d’entreprise). D’une durée maximum de 5 ans, l’accompagnement est également humain (partage de compétences entre citoyens, apprentissage de la vie et prise de décision dans un collectif par le "faire",…), contrairement à d’autres types de placements relevant de la « finance solidaire » ou au financement participatif. Cet outil est non négligeable quand certains porteurs de projets peuvent avoir des difficultés à boucler un plan de financement auprès des acteurs bancaires traditionnels (effet levier).
Rapport d'impact 2023 des CIGALES:
- 91% des citoyen.nes engagé.es dans le mouvement des CIGALES déclarent que leur engagement auprès des CIGALES leur permet de participer au développement économique et social de leur territoire
- 89% des cigalier.e.s déclarent que faire partie d’un collectif citoyen leur a permis de rencontrer d’autres personnes avec des cultures professionnelles et/ou une manière de travailler différentes
- 78 % déclarent être plus positifs face à l’avenir grâce à leur engagement au sein des CIGALES
Que financent les CIGALES ?
Le financement CIGALES permet de créer ou de développer des entreprises ancrées sur les territoires, non-délocalisables, avec un soutien prédominant à des projets dans le secteur de l’alimentation (du champ à l’assiette), des éco-activités et des projets culturels et d’éducation populaire. En 2023, 570 000 euros ont été investis dans 161 projets de l'ESS et à impact positif. Exemples : épicerie locale pour redynamiser un village, micro-crèche pour faciliter la garde d’enfants, tiers-lieux pour favoriser le lien social et l’accès à la culture ou encore des projets « de la fourche à la fourchette » promouvant une agriculture locale et/ou biologique, les circuits courts et/ou une alimentation durable.
Rapport d'impact 2023 des CIGALES:
- 85% des projets accompagnés par les CIGALES déclarent obtenir une plus forte crédibilité auprès des autres financeurs
- 76% des entrepreneur.e.s se sont senti.e.s soutenu.e.s aux débuts de leur activité, renforçant pour la majorité d’entre eux/elles un sentiment de confiance et la légitimité dans la posture de chef.fe d’entreprise
Quel est le rôle de la Fédération des CIGALES ?
La Fédération Nationale des CIGALES regroupe les associations régionales des CIGALES, qui sont les échelons locaux d’animation des territoires et qui accompagnent le déploiement opérationnel du mouvement. En tant que tête de réseau, la fédération impulse le projet associatif du mouvement, coordonne les partenariats nationaux pour promouvoir les activités du réseau et entretient les contacts institutionnels pour ajuster, le cas échéant, la stratégie de développement aux politiques et contextes territoriaux.
Chaque club doit demander son agrément à la Fédération Nationale et une fois agréé, le club est autonome dans son fonctionnement et ses choix d’investissement. Il doit cependant respecter les principes de la charte des CIGALES qui précise qu’il s’agit de « donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c’est à dire, respectueux de la place de l’homme dans son environnement. »
Quelle est la stratégie de la Fédération des CIGALES ?
Depuis 1983, le mouvement des CIGALES a évolué et s’est développé au gré des territoires et des bénévoles et salariés qui l’ont composés.
En 2021, une nouvelle gouvernance a souhaité renforcer le positionnement national et structurer et professionnaliser la fédération. Préalablement retravaillé, le projet associatif, validé au CA de juin 2021, a abouti à un plan stratégique 2021/2024, dont l’objectif principal est d’augmenter le rayonnement du mouvement des CIGALES sur tout le territoire par la création de clubs.
Cet objectif est décliné en 3 priorités :
- Affirmer la spécificité des CIGALES en renforçant sa lisibilité et visibilité, auprès des citoyens, des porteurs de projets et des partenaires locaux et nationaux
- Adapter l’outil CIGALES aux nouvelles formes d’engagement,
- Renforcer le sentiment d’appartenance des Cigaliers au mouvement.
-
Ressource complémentaire
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment