• Date de création 18 juillet 2015
  • Effectifs 6
  • Budget annuel 300000
  • Projets liés 1
  • Adresse du siège social 104 Avenue de la resistance Montreuil 93100
Recommander
Boris MARCEL Directeur 0681424027
Demander à être mis en relation

Les Cols verts

Association loi 1901 Montreuil , France

L’association Cols verts vise à favoriser la transition alimentaire et faire changer d’échelle l’agriculture urbaine, en essaimant des projets sur l’ensemble du territoire. Nos actions sont multiples (fermes pédagogiques, fermes productives, animations, jardins partagés, épiceries solidaires, prestation entreprises, etc) et utilisent différents leviers : l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la création de nouveaux métiers et l’éducation à l’environnement.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    L’association Cols verts vise à favoriser la transition alimentaire et faire changer d’échelle l’agriculture urbaine, en essaimant des projets sur l’ensemble du territoire. Nos actions sont multiples (fermes pédagogiques, fermes productives, animations, jardins partagés, épiceries solidaires, prestation entreprises, etc) et utilisent différents leviers : l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la création de nouveaux métiers et l’éducation à l’environnement.

    Depuis sa création en 2015, Les Cols Verts déploient de nombreuses actions pour répondre à ces deux principales missions : faire changer d’échelle l’agriculture urbaine et favoriser la transition alimentaire.

    -1 Actions visant à faire changer d’échelle l’agriculture urbaine :

    1. a) Actions de pré incubation : Mooc en agriculture urbaine, édition annuelle depuis 2020 : En 2020, fort de 4 ans d’expériences en accompagnement de projets professionnels, la coordination réseau a monté son premier MOOC (formation en ligne et gratuite de 6 semaines), afin de mutualiser l’expertise et toucher toujours plus de territoires. Ce cours en ligne délivre des connaissances théoriques et pratiques pour les personnes souhaitant monter un projet professionnel d’agriculture urbaine, pour les étudiants ou enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances, ou encore pour tout citoyen intéressé par le sujet. A ce jour, le MOOC a touché plus de 30 000 apprenants, dont une majorité de porteurs de projet et personnes en reconversion.
    1. b) Actions d’incubation en agriculture urbaine : accompagner des porteurs de projet professionels dans le lancement de leurs projets d’agriculture urbaine.
    • Objectifs : aider les incubés à concevoir et concrétiser leurs projets, tant sur le plan du choix des pratiques agricoles, des modèles économiques possibles en ESS, de l’accès au foncier et du statut juridique, de la construction du réseau (entrepreneurial, académique et institutionnel).
    • Contenu : une formation commune et un accompagnement individualisé (programme de Mentorat avec un entrepreneur expérimenté, mise en relation avec les collectivités, accompagnement variable selon les besoins et les projets des incubés). Deux sessions ont été lancé depuis son lancement en 2023.
    1. c) Accélération des projets :
    • Dans la continuité de l’accompagnement proposé aux collectifs Cols verts répartis sur les territoires, le réseau propose une offre d’accélération aux acteurs ayant déjà bénéficié de l’incubateur, afin de devenir membre du réseau Cols verts. Les services proposés dans l’accélérateur donnent accès à plus de droits et de devoirs dans le sens où les acteurs vont bénéficier de l’ensemble des “communs” du réseau (charte graphique du réseau, outils de travail interne, séminaire réseau, etc). Ils devront en contrepartie respecter la charte du réseau et ces valeurs.

    Depuis sa création, le réseau à déployé des actions sur une dizaine de terrioirres : fermes urbaines en quartier prioritaire à Rennes, Valenciennes, Strasbourg, en Ile-de-France ou en Martinique ; animation d'éducation à l'environnement, groupement d'achat, gestion de jardins partagés ou encore activités autour de la poule et des pollinisateurs, les actions ne manquent pas. Grâce à ces trois programmes, d'accompagnement, le réseau souhaite maintenant être présent dans toutes les grandes métopoles de France. 

    - 2 Actions en faveur de la transition des systèmes alimentaires :

    Les Cols verts ont monté la première formation “découverte des métiers de la transition alimentaire, de la fourche à la fourchette”. Cette formation présentielle de trois mois s’adresse aux personnes sans emploi et en reconversion et s'est déroulé pendant deux sessions en Bretagne. Elle a eu un grand succès notamment auprès des cadres en reconversion.

    Un essaimage est en cours avec deux nouvelles sessions en Ile-de-France et l'objectif est de nous déployer sur la France entière, notamment avec l'appui d'une formation en ligne.

    C'est cette formation que l'on souhaite proposer dans le cadre de NOVAPEC.

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non
Nombre de collaborations en cours

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent Les Cols verts
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Accès restreint