• Date de création 5 mars 2019
  • Effectifs 9
  • Budget annuel 340000
  • Adresse du siège social 199 cours Balguerie Stuttenberg Bordeaux 33300
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Anne-Sophie VIVES Directrice 0669523968
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L'BURN

Association loi 1901 Bordeaux , France

L’association L’BURN accompagne les femmes victimes de burnout professionnel et/ou personnel dans leur reconstruction et leur remobilisation socioprofessionnelle tout en œuvrant pour faire connaître, rendre visible, mobiliser et accompagner les sphères professionnelles, institutionnelles et le grand public pour prévenir les risques liés au burnout.
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Présentation générale

  • Description

    L’association L’BURN accompagne les femmes victimes de burnout professionnel et/ou personnel dans leur reconstruction et leur remobilisation socioprofessionnelle tout en œuvrant pour faire connaître, rendre visible, mobiliser et accompagner les sphères professionnelles, institutionnelles et le grand public pour prévenir les risques liés au burnout.



    • ACCOMPAGNER LES FEMMES EN BURNOUT ET POST-BURNOUT 

    • Proposer un cadre sécurisant, bienveillant, d’entraide, de prise en charge et d’information, pour les femmes en burnout professionnel ou parental.Pour cela l’association a créé le concept de “Maison des BURN’ettes” et ses relais dans différents territoires (Dordogne, Landes; Lot-et-Garonne, Nord). Un lieu chaleureux d’accueil dédié à la reconstruction post burnout, co-géré par les bénéficiaires et supervisé par des professionnels du soin, du social, du droit et du bien-être. L’association propose ainsi un accompagnement holistique adapté à chaque stade de reconstruction : phase de récupération/ de reconstruction/ de remobilisation. Cela se traduit par différents aspects : 
    • Aide à l’arrêt, à l’information et à l’orientation grâce à un dispositif d’écoute national réalisé par des pair-aidantes formées et supervisées par des psychologues par téléphone et permanences psychologiques
    • Aide au répit, à la reconstruction physique et mentale avec une série d’ateliers assurés par des professionnels et des pair-aidantes (sophrologie, approches psychocorporelles, gestion des émotions/du stress, baisse des ruminations…)
    • aide à la resocialisation grâce à une Communauté d’entraide virtuelle sur facebook et des groupes de paroles en présentiel ou en virtuel
    • Aide à l’information par la mise à disposition de ressources documentaires et des cafés infos animés par nos partenaires (CARSAT, médecine du travail, Pôle emploi, cap emploi…) et des ateliers juridiques animés par des avocats
    • Aide à la remobilisation professionnelle : par un programme comprenant des ateliers mais aussi une remise en action au sein de la Maison des BURN’ettes. Par un système de tutorat et d’une supervision psychologique, elles participent aux missions de l’association, peuvent proposer des ateliers au profit des autres bénéficiaires en fonction de leurs capacités pour se retester, reprendre confiance professionnellement, donner du sens, connaître leurs limites et capacités post burnout, définir un nouvel équilibre de vie et définir un projet professionnel
    • Aide à l’insertion par la mise en relation avec des entreprises engagées et que nous formons à l’inclusion de personnes post burnout. 



    • PRÉVENIR, FORMER LES PROFESSIONNELS, LES INSTITUTIONS ET LE GRAND PUBLIC

    1. Actions de prévention : L’association propose des actions de prévention basées à la fois sur le travail de recherche de notre comité scientifique et de notre expérience de terrain. Nous proposons des formats adaptés à chaque besoin au profit des entreprises ou du grand public: escape game, théâtre d’improvisation, webinaire, workshop RH et managers, formations référents burnout pour apprendre à repérer les signes du burnout, les situations à risque, savoir agir, orienter et ainsi accompagner, conseiller les entreprises dans la prévention du burnout.
    2. Prise en charge précoce des salariés à risque
    3. Diffusion d’informations sur les réseaux sociaux et via des podcasts
    4. Formation des professionnels accompagnants (service public, médico-social, insertion). 

    (3) COORDONNER LES ACTEURS DU SECTEUR DE LA SANTÉ, DE L’INSERTION, ET PRODUIRE DU PLAIDOYER 

    • Coordination des acteurs locaux médical/professionnel pour davantage de transversalité et pour faciliter l’orientation du public
    • Réalisation ou participation à des études nationales ou européennes pour fournir des données (plaidoyer)
    • Travail en coopération avec les pouvoirs publics pour favoriser une transversalité (travail/santé/égalité) et la reconnaissance du burnout

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

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