- Date de création 29 janvier 2020
- Effectifs 5
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 35 Rue Jules Verne Orvault 44700
- Site web https://www.bureauxducoeur.org/
Bureaux du Cœur
Créée en 2020 par des entrepreneurs engagés, l’association « Bureaux du Cœur » propose un accueil individuel d’urgence au sein de bureaux d’entreprises, lorsqu’ils sont inutilisés le soir et le week-end, à des personnes en situation de précarité suivies et accompagnées par des associations partenaires, sur une durée de 3 à 6 mois.
Luc, 23 ans, dormait dans sa voiture alors qu’il avait un emploi. Sabine avait dû quitter son foyer, victime de violences conjugales. Grâce à notre accompagnement, ils ont trouvé refuge et stabilité dans le bureau d’une entreprise de leur ville, et ont repris le chemin d’une vie normale.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
Créée en 2020 par des entrepreneurs engagés, l’association « Bureaux du Cœur » propose un accueil individuel d’urgence au sein de bureaux d’entreprises, lorsqu’ils sont inutilisés le soir et le week-end, à des personnes en situation de précarité suivies et accompagnées par des associations partenaires, sur une durée de 3 à 6 mois.
Luc, 23 ans, dormait dans sa voiture alors qu’il avait un emploi. Sabine avait dû quitter son foyer, victime de violences conjugales. Grâce à notre accompagnement, ils ont trouvé refuge et stabilité dans le bureau d’une entreprise de leur ville, et ont repris le chemin d’une vie normale.L’association et ses origines
Chaque nuit et chaque week-end, des milliers de bureaux sont chauffés, éclairés... et vides. Dans le même temps, on estime à 330 000 le nombre de personnes vivant sans domicile, dormant à la rue, dans une voiture, des squats ou des hébergements d’urgence. Quels que soient l’âge et la situation, l’expérience de la précarité est extrêmement violente et destructrice, et accélère la désocialisation.
C’est en 2017 que la conscience de Pierre-Yves LOAËC, dirigeant d’une agence de communication à Nantes, s’éveille. Croisant matin et soir une femme sans âge qui dort sur la bouche d’aération du parking de son bureau, l’idée des Bureaux du Cœur émerge.
Pendant plusieurs mois, il réunit une dizaine de dirigeants et de représentants d’associations pour travailler à concevoir ce que seront les Bureaux du Cœur. C’est en 2019 que le premier accueil a lieu : une femme, qui dort dans sa voiture alors même qu’elle dispose d’un emploi stable, est hébergée par une entreprise nantaise. Après avoir repris pied, trouvé un logement, elle quitte les bureaux où elle a trouvé du soutien et même une amitié. La première aventure Bureaux du Cœur, en remplissant cette mission de sas d’une situation précaire vers le mieux, est un succès. L’association se constitue alors en janvier 2020.
Notre mission
Avec les Bureaux du Cœur, nous développons l'usage de locaux professionnels en accueil individuel d’urgence pour des personnes en insertion, le soir, la nuit et le week-end. Nous nous appuyons sur une relation tripartite, que nous développons et animons, entre :
- Les organisations hôtes, surtout des TPE/PME, qui mettent à disposition un coin nuit installé dans un bureau ou une salle de réunion. Nos bénévoles procèdent en amont aux vérifications et aménagements nécessaires (kitchenette, sanitaires, emplacement du lit convertible…). Ils accompagnent aussi les démarches comme la validation du propriétaire et l’ajout d’une clause dans le contrat d’assurance multirisque.
- Nos partenaires, structures de l’insertion ou associations de solidarité, chargés d’identifier un·e invité·e parmi leurs bénéficiaires et de l'accompagner dans son projet d’insertion en journée (emploi, accès aux droits, aux soins, formation).
- L’invité·e, qui utilise gracieusement l’espace mis à sa disposition le soir, la nuit et le week-end, pendant 3 à 6 mois.
Où nous en sommes
“Vous m’avez sauvé la vie”. Voici les mots de Dragan qui, après 6 mois passés au sein de l’entreprise Flexjob à Lyon, est revenu sur son expérience Bureaux du Cœur. Véritable tremplin pour stabiliser sa situation suite à un parcours difficile, Dragan a pu sortir de la rue et reprendre confiance en la vie.
Tout comme lui, plus de 370 personnes ont ainsi pu se reconstruire et s’insérer dans la société, et ce grâce à 170 organisations hôtes, qui chaque soir ouvrent leur porte à leur invité·e.
Plus qu’offrir un toit, accueillir en entreprise est une expérience riche, par le partage émouvant de l’histoire de l’invité·e le jour de son accueil ou par l’amitié qui se noue avec les salarié·e·s, autour d’un café partagé ou de quelques mots échangés. Ces moments d’humanité profonds relient nos invité·e·s à la société et au monde du travail, et leur permettent de mener à bien leur projet d’insertion.
A l’issue de cette expérience, 80% de nos invité·e·s accèdent à une solution de logement stabilisée.
Outre l’impact sur nos invité·e·s, les changements positifs apportés à la société dans son ensemble sont aussi considérables : les Bureaux du Cœur offrent à l’organisation hôte l’opportunité de mettre en œuvre une action sociale et solidaire concrète qui appuie sa politique RSE et, surtout, aux salarié·e·s de ces organisations de changer de regard sur la précarité. “Croiser Alain presque tous les jours en arrivant au boulot, ça m’a permis de comprendre tellement de choses sur ce qu’on peut tous traverser. Il m’a ouvert les yeux” se confiait Isabelle, de l’entreprise Haxoneo à Lille.
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment