• Date de création 21 juillet 2020
  • Effectifs 2
  • Budget annuel 300000
  • Adresse du siège social 8 rue du 4 septembre Thomery 77810
Recommander
Caroline Deligny Présidente 06 73 52 29 19
Demander à être mis en relation

Maison des Cultures

Entreprise solidaire à utilité Sociale (ESUS) : Agrément de plein droit Thomery , France

Maison des Cultures est une coopérative à but non lucratif, et une association.

Nous souhaitons répondre à un besoin social en entreprenant de façon solidaire, partenariale et en créant des emplois et une activité durable et de qualité.

Nos missions sont les suivantes :

- Développer et gérer une offre d’habitat accompagné, partagé et inséré dans le tissu local, en proposant à des personnes dépendantes, portant un handicap ou en situation précaire, un logement adapté à la perte d’autonomie, et toutes les activités en lien favorisant le bien être des personnes fragiles (accueil de jour, formation, accueil des aidants, partenariats locaux).

S’appuyer sur une gouvernance coopérative, pour développer les compétences de chaque salarié, assurer des emplois et une activité pérenne.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    Maison des Cultures est une coopérative à but non lucratif, et une association.

    Nous souhaitons répondre à un besoin social en entreprenant de façon solidaire, partenariale et en créant des emplois et une activité durable et de qualité.

    Nos missions sont les suivantes :

    - Développer et gérer une offre d’habitat accompagné, partagé et inséré dans le tissu local, en proposant à des personnes dépendantes, portant un handicap ou en situation précaire, un logement adapté à la perte d’autonomie, et toutes les activités en lien favorisant le bien être des personnes fragiles (accueil de jour, formation, accueil des aidants, partenariats locaux).

    S’appuyer sur une gouvernance coopérative, pour développer les compétences de chaque salarié, assurer des emplois et une activité pérenne.

    Pour des bénéficiaires heureux, créons les conditions de salariés heureux!

    Qu’il s’agisse ce de qui est proposé à nos bénéficiaires, ou du cadre de travail proposé aux salariés nos piliers sont les suivants:

    - L'environnement social : des postes de travail au coeur des villages, à proximité des commerces et du lieu de vie de la personne (éviter les transports et les trajets en voiture).

    - L'environnement architectural : des lieux de travail conviviaux, au sein des maisons partagées (anciennes maisons bourgeoises), dans un esprit familial.

    - L’environnement humain : management Montessori, complémentarité des compétences

    - Une dynamique partenariale : une mise en réseau permanente

    - La place du jardin : des espaces extérieurs toujours accueillant et ressourçant, des chantiers participatifs réguliers pour participer ensemble aux projets.

    - La montée en compétences continu : dans de divers domaines, les salariés profitent de nombreuses formation très régulièrement (dans le champ de l’immobilier, de l’environnement, de l’écologie, de la e la gestion, de l’accompagnement, de la gouvernance, de la communication, de l’impact social, du développement d’une structure de l’ESS…)

    - Salarié et coopérateur : la coopérative permet aux salariés de s’associer, et ainsi de participer pleinement à la gouvernance et aux prises de décisions.

    Concrètement, aujourd'hui, Maison des Cultures c'est :

    - La première colocation Alzheimer en Seine et Marne, fonctionnant depuis 3 ans

    - Un deuxième habitat partagé pour les jeunes adultes en situation de handicap qui ouvrira en septembre 2024

    - 3 autres projets d'habitat partagé à l'échelle du territoire

    - De nombreuses actions de sensibilisation, de soutien des aidants, et de rencontres à l'échelle du territoire

    - L’ambition de sécuriser ses emplois pour permettre d’accompagner des jeunes en situation de handicap et/ou jeunes adultes éloignés du marché du travail à la réinsertion sociale et professionnelle 

    - Une gouvernance et un fonctionnement coopératif à toutes les échelles: depuis les choix des habitants au quotidien, aux prises de décision des bénéficiaires, ainsi qu’à l’échelle des salariés en ce qui concerne la gouvernance de la structure porteuse Maison des Cultures. 

     

    Nous sommes convaincus que ce sont les alliances entre les différentes parties prenantes d'un projet social qui permettent à celui-ci d'être robuste et de savoir se réinventer pour mieux répondre aux besoins de chacun : bénéficiaires, salariés, associés et partenaires. Nous travaillons autour de projets innovants, tant dans les sujets traités (colocation avec des personnes dépendantes, nouvelles formes d'habitat), que dans leur format (SCIC), et avons besoin d'être soutenus dans nos actions!

     

    Nous sommes une petite équipe salariée 

    • 1,1 ETP : coordinatrice de vie sociale et partagée
    • 0,4 ETP : chargé de développement de projet
    • 0,2 ETP : développement et coordination jardin

    La totalité des postes sont des emplois cadres, de niveau M2.

    Pour tous, ce poste répond à une vraie vocation professionnelle et humaine, liée à leur parcours précédent et à l’ambition de participer à un projet social et solidaire, qu’ils auront largement contribué à faire exister. Chaque salarié est pleinement impliqué dans le fonctionnement de la structure et également dans son développement.

    “Pour moi, ce poste correspond à des valeurs professionnelles fortes et humaines, ce n’est pas comme un job dans lequel on n’a aucun impact, ici notre parole a un poids.” Mallaury, salariée

    Aujourd’hui tous les salariés sont associés à la SCIC. Ils offrent aussi très régulièrement du temps bénévole au profit des projets. 

    Cependant, afin de pérenniser et de financer ce temps de travail, nous avons besoin de trouver des soutiens financiers durant la phase de développement de nos projets. Par ailleurs, la gestion coopérative entraîne des réunions de gouvernance auxquelles il faut consacrer du temps. Nous faisons le choix de prendre ce temps, bien qu’il ne soit pas financé. Il s’agit d’une stratégie de management au long terme et pour le bien-être des salariés.

    Autour de l’équipe salariée, un plus large collectif (une vingtaine de personnes) est réuni autour du projet d'intérêt collectif que nous portons.

    Complémentaires, dynamiques et motivés, nous sommes prêts à relever le défi du développement de nos activités en répondant aux enjeux de l'innovation sociale aujourd'hui : comment répondre à un besoin social en entreprenant de façon solidaire, partenariale et en créant des emplois et une activité durable et de qualité?

     

    En ce qui concerne notre ambition autour de l'emploi.

    De par son activité, 1 maison partagée crée 8,5 ETP, non délocalisable, stable et de qualité: 7 ETP indirect, et 1,5 ETP d'emploi cadre direct (salarié MDC), en CDI.

    Nous sommes en période d’essaimage et de développement de nos activités pour passer de 1 à 5 maisons partagées, afin d’augmenter notre impact social, auprès des bénéficiaires et de tous nos collaborateurs.

    En développant 5 maisons partagées, nous pourrions augmenter cet impact et créer 7 temps pleins cadres directs, salariés de la SCIC, et 35 ETP indirects.

    Dans notre fonctionnement, nous associons l'ensemble des salariés à la gouvernance, en les invitant à devenir associés coopérateurs.

    Rappel des 4 principes fondamentaux d’une SCIC :

    1 - Le Multi sociétariat : 6 collèges de parties prenantes différentes

    2 - Gouvernance démocratique : 1 personne = 1 voix

    3 - Pas de lucrativité : 100% des bénéfices sont reversés au projet social

    4 - Double qualité : associé ET coopérateur

     

     

    Dans notre stratégie de développement, notre ambition est double:

    1 - Revaloriser les métiers de l'aide à la personne (cadre et non cadre)

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent Maison des Cultures
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Actuellement, il n'y a pas de projet qui est menée en porteur de projet avec cette entreprise