• Date de création 21 avril 2017
  • Budget annuel 166338
  • Projets liés 1
  • Adresse du siège social 18 RUE ROGER SALENGRO Lyon 69009
MAIA BOURREILLE Directrice générale
0761991572

YOON FRANCE

Association loi 1901 Lyon

L’association a pour objet de favoriser l’intégration professionnelle des personnes de nationalité étrangère, franco-étrangère ou d'origine étrangère ayant vécu un parcours migratoire/de mobilité, vivant en France, notamment en proposant des prestations d’accompagnement de nature éducative, sociale et culturelle.

Face au constat de gâchis de talents (qui impacte les personnes étrangères, les entreprises et la société), la vocation de YOON est de soutenir l'intégration professionnelle des personnes étrangères à travers 3 missions :
1- Accompagner et outiller les personnes étrangères à trouver un travail à la hauteur de leur talent - en 2024, 631 personnes conseillées et outillées (pour un total de 906 visites dans les permanences d’accueil et les ateliers pratiques de recherche d’emploi), et 6 personnes accompagnées individuellement sur 6 mois dont 83% ont obtenu un CDI ou CDD>6 mois dans un domaine choisi et en cohérence avec leur parcours.
2- Embarquer et former les employeurs, les acteurs de l'emploi et de la solidarité - en 2024, 1 formation interculturalité à destination des professionnels, et plus de 30 sollicitations accueillies (demande de mécénat de compétences, demande de prestation d’appui au recrutement, mission de conseil en revu des procédures RH…).
3- Sensibiliser et engager les citoyens - en 2024, 18 évènements à destination de 427 personnes, 74 bénévoles engagés et formés à notre méthodologie
La méthode YOON repose sur l’accompagnement du pouvoir d’agir : donner les clefs et créer un terrain favorable pour que les personnes étrangères et les employeurs puissent ensuite agir seuls et durablement. Les bénéfices pour les personnes étrangères : intégration des codes de la recherche d’emploi en France, des fondamentaux de l’interculturalité, du français du métier visé. Pour les employeurs : ajustement des processus de sourcing, de recrutement et d’intégration, diffusion d’une culture d’entreprise inclusive.



NOS SERVICES
YOON a développé différents services pour couvrir l’ensemble du parcours d’intégration professionnelle des personnes étrangères et sensibiliser l’ensemble de l’écosystème concerné.

1. A destination des personnes étrangères, pour leur permettre d'être le pilote de leur intégration professionnelle en France :
• Des PERMANENCES D’ACCUEIL SANS RDV pour être conseillé et orienté dans sa recherche de travail. Toujours en binômes, des bénévoles accueillent la personne étrangère pendant 20 minutes et s’attachent à ce qu’elle reparte avec une action concrète qui lui permette d’avancer dans sa démarche et d'en comprendre les enjeux.
Ils s’appuient sur une base de données très qualitative de ressources (partenaires du territoire, procédures, outils pédagogiques spécifiquement conçus pour les personnes étrangères etc.) - Chaque permanence est suivie d’un débrief pour permettre la montée en compétences des bénévoles, l'harmonie des pratiques, et la maitrise de la posture "faire avec" et ne pas "faire à la place de", en évitant la posture du sauveur.
• Des ATELIERS PRATIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – chaque semaine un atelier de 3 heures réunit une douzaine de personnes. Cycle complet de 5 thèmes pour développer rapidement une culture générale de la recherche d'emploi en France, et cibler où mettre son énergie pour éviter l'épuisement.
• Des ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS DE 6 à 8 MOIS : 1 RDV hebdo avec un copilote pour élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de recherche de travail. Au besoin en plus, 8 séances de coaching pour travailler sa confiance en soi, comprendre les codes socioculturels et socioprofessionnels français et acquérir des repères en la matière, en développer de nouveaux, tout en restant soi-même, et formation FLE/FOS (Français professionnel du métier). Particularité : les personnes étrangères viennent d’elles-mêmes ; la pédagogie est conçue pour favoriser l’engagement progressif, la construction d’un lien de confiance et la responsabilisation. L’orientation se fait par le bouche à oreille et par la recommandation d’acteurs de la solidarité ou du service public de l’emploi.

2. A destination des entreprises :
• Sourcing et recrutement de candidats : offres d’emploi revues et adaptées, médiation pour faciliter le processus de recrutement
• Accompagnement à la prise de poste d’un collaborateur étranger pour plus de pérennité
• Accompagnement de l'entreprise dans l'adaptation de ses processus de sourcing, recrutement, intégration, fidélisation
• Diffusion d'une culture inclusive à tous les collaborateurs (formations, tables rondes, ateliers ludiques "vis ma vie de personne étrangère").

3. A destination de la société civile :
• Formation initiale et continue des bénévoles, form’actions sur les thématiques de recherche d’emploi et gestion de carrière, accès aux droits et levée des freins périphériques à l’emploi, posture de conseil et d’accompagnement favorisant l’autonomie et le pouvoir d’agir,
• Formations éclairantes d’une journée pour personnes françaises et personnes étrangères (interculturalité, droits des étrangers, culture du réseau, comprendre et se faire comprendre)
• Ateliers ludiques et participation à des conférences.



LE PUBLIC CIBLE DES SERVICES YOON FRANCE
Le public reçu est constitué de personnes étrangères ou françaises d'origine étrangère, de toutes situations vis-à-vis de l'emploi, tous niveaux de qualification, tous niveaux de français.
Appelés Yooners, ils et elles ont naturellement et en majorité entre 25 et 45 ans, sont exilés/migrants, réfugiés, demandeurs d'asile, conjoints de français ou d'étrangers, étudiants en fin de parcours diplômant, salariés précaires…



UN RESEAU DE PARTENAIRES
Depuis 8 ans, YOON France a tissé des liens et des partenariats avec de multiples acteurs du territoire qui soutiennent l’intégration professionnelle des personnes étrangères et oeuvre en coopération avec YOON sur la levée des freins périphériques à l'emploi :
• Partenariat pour l'accueil des permanences ;
• Les acteurs publics de l’emploi du Grand Lyon, MMIE et acteurs du RSA (mobilisation des partenaires complémentaires et du réseau d’entreprises du Grand Lyon) ;
• Les Pôles Linguistiques de Proximité ;
• France Travail agences de la Métropole, DT du Rhône et Direction Régionale ;
• Les acteurs et associations agissant pour l’intégration et l’inclusion sociale des étrangers : Singa, Secours Catholique, centres sociaux, MJC, offre socioculturelle...
• Les acteurs de l’accueil des étrangers : Watizat, Spiky, la Cimade, Médecins du Monde, Forum Réfugiés, JRS, V3DE, Singa, Acclam ;
• Les associations et acteurs de l’ESS agissant pour l’épanouissement professionnel, les réseaux d’entreprises engagées dans l’Economie Sociale et Solidaire et l’insertion ;
• Les acteurs pour la mobilité, la réduction de la fracture numérique
les acteurs de l'hébergement et du logement : accueil citoyen, bailleurs sociaux, collectivités locales
• Des avocats et juristes spécialisés en droit des étrangers, permanences d’accès au droit et de lutte contre les discriminations du territoire au besoin.


Adresse postale et bureaux : Pôle Bert, 305 rue Paul Bert 69003 Lyon
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Présentation générale

  • Description

    L’association a pour objet de favoriser l’intégration professionnelle des personnes de nationalité étrangère, franco-étrangère ou d'origine étrangère ayant vécu un parcours migratoire/de mobilité, vivant en France, notamment en proposant des prestations d’accompagnement de nature éducative, sociale et culturelle.

    Face au constat de gâchis de talents (qui impacte les personnes étrangères, les entreprises et la société), la vocation de YOON est de soutenir l'intégration professionnelle des personnes étrangères à travers 3 missions :
    1- Accompagner et outiller les personnes étrangères à trouver un travail à la hauteur de leur talent - en 2024, 631 personnes conseillées et outillées (pour un total de 906 visites dans les permanences d’accueil et les ateliers pratiques de recherche d’emploi), et 6 personnes accompagnées individuellement sur 6 mois dont 83% ont obtenu un CDI ou CDD>6 mois dans un domaine choisi et en cohérence avec leur parcours.
    2- Embarquer et former les employeurs, les acteurs de l'emploi et de la solidarité - en 2024, 1 formation interculturalité à destination des professionnels, et plus de 30 sollicitations accueillies (demande de mécénat de compétences, demande de prestation d’appui au recrutement, mission de conseil en revu des procédures RH…).
    3- Sensibiliser et engager les citoyens - en 2024, 18 évènements à destination de 427 personnes, 74 bénévoles engagés et formés à notre méthodologie
    La méthode YOON repose sur l’accompagnement du pouvoir d’agir : donner les clefs et créer un terrain favorable pour que les personnes étrangères et les employeurs puissent ensuite agir seuls et durablement. Les bénéfices pour les personnes étrangères : intégration des codes de la recherche d’emploi en France, des fondamentaux de l’interculturalité, du français du métier visé. Pour les employeurs : ajustement des processus de sourcing, de recrutement et d’intégration, diffusion d’une culture d’entreprise inclusive.



    NOS SERVICES
    YOON a développé différents services pour couvrir l’ensemble du parcours d’intégration professionnelle des personnes étrangères et sensibiliser l’ensemble de l’écosystème concerné.

    1. A destination des personnes étrangères, pour leur permettre d'être le pilote de leur intégration professionnelle en France :
    • Des PERMANENCES D’ACCUEIL SANS RDV pour être conseillé et orienté dans sa recherche de travail. Toujours en binômes, des bénévoles accueillent la personne étrangère pendant 20 minutes et s’attachent à ce qu’elle reparte avec une action concrète qui lui permette d’avancer dans sa démarche et d'en comprendre les enjeux.
    Ils s’appuient sur une base de données très qualitative de ressources (partenaires du territoire, procédures, outils pédagogiques spécifiquement conçus pour les personnes étrangères etc.) - Chaque permanence est suivie d’un débrief pour permettre la montée en compétences des bénévoles, l'harmonie des pratiques, et la maitrise de la posture "faire avec" et ne pas "faire à la place de", en évitant la posture du sauveur.
    • Des ATELIERS PRATIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – chaque semaine un atelier de 3 heures réunit une douzaine de personnes. Cycle complet de 5 thèmes pour développer rapidement une culture générale de la recherche d'emploi en France, et cibler où mettre son énergie pour éviter l'épuisement.
    • Des ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS DE 6 à 8 MOIS : 1 RDV hebdo avec un copilote pour élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de recherche de travail. Au besoin en plus, 8 séances de coaching pour travailler sa confiance en soi, comprendre les codes socioculturels et socioprofessionnels français et acquérir des repères en la matière, en développer de nouveaux, tout en restant soi-même, et formation FLE/FOS (Français professionnel du métier). Particularité : les personnes étrangères viennent d’elles-mêmes ; la pédagogie est conçue pour favoriser l’engagement progressif, la construction d’un lien de confiance et la responsabilisation. L’orientation se fait par le bouche à oreille et par la recommandation d’acteurs de la solidarité ou du service public de l’emploi.

    2. A destination des entreprises :
    • Sourcing et recrutement de candidats : offres d’emploi revues et adaptées, médiation pour faciliter le processus de recrutement
    • Accompagnement à la prise de poste d’un collaborateur étranger pour plus de pérennité
    • Accompagnement de l'entreprise dans l'adaptation de ses processus de sourcing, recrutement, intégration, fidélisation
    • Diffusion d'une culture inclusive à tous les collaborateurs (formations, tables rondes, ateliers ludiques "vis ma vie de personne étrangère").

    3. A destination de la société civile :
    • Formation initiale et continue des bénévoles, form’actions sur les thématiques de recherche d’emploi et gestion de carrière, accès aux droits et levée des freins périphériques à l’emploi, posture de conseil et d’accompagnement favorisant l’autonomie et le pouvoir d’agir,
    • Formations éclairantes d’une journée pour personnes françaises et personnes étrangères (interculturalité, droits des étrangers, culture du réseau, comprendre et se faire comprendre)
    • Ateliers ludiques et participation à des conférences.



    LE PUBLIC CIBLE DES SERVICES YOON FRANCE
    Le public reçu est constitué de personnes étrangères ou françaises d'origine étrangère, de toutes situations vis-à-vis de l'emploi, tous niveaux de qualification, tous niveaux de français.
    Appelés Yooners, ils et elles ont naturellement et en majorité entre 25 et 45 ans, sont exilés/migrants, réfugiés, demandeurs d'asile, conjoints de français ou d'étrangers, étudiants en fin de parcours diplômant, salariés précaires…



    UN RESEAU DE PARTENAIRES
    Depuis 8 ans, YOON France a tissé des liens et des partenariats avec de multiples acteurs du territoire qui soutiennent l’intégration professionnelle des personnes étrangères et oeuvre en coopération avec YOON sur la levée des freins périphériques à l'emploi :
    • Partenariat pour l'accueil des permanences ;
    • Les acteurs publics de l’emploi du Grand Lyon, MMIE et acteurs du RSA (mobilisation des partenaires complémentaires et du réseau d’entreprises du Grand Lyon) ;
    • Les Pôles Linguistiques de Proximité ;
    • France Travail agences de la Métropole, DT du Rhône et Direction Régionale ;
    • Les acteurs et associations agissant pour l’intégration et l’inclusion sociale des étrangers : Singa, Secours Catholique, centres sociaux, MJC, offre socioculturelle...
    • Les acteurs de l’accueil des étrangers : Watizat, Spiky, la Cimade, Médecins du Monde, Forum Réfugiés, JRS, V3DE, Singa, Acclam ;
    • Les associations et acteurs de l’ESS agissant pour l’épanouissement professionnel, les réseaux d’entreprises engagées dans l’Economie Sociale et Solidaire et l’insertion ;
    • Les acteurs pour la mobilité, la réduction de la fracture numérique
    les acteurs de l'hébergement et du logement : accueil citoyen, bailleurs sociaux, collectivités locales
    • Des avocats et juristes spécialisés en droit des étrangers, permanences d’accès au droit et de lutte contre les discriminations du territoire au besoin.


    Adresse postale et bureaux : Pôle Bert, 305 rue Paul Bert 69003 Lyon

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non
  • La structure a-t-elle un lien avec la gouvernance paritaire et/ou les équipes de l’Apec ?
    Non
  • Est-ce que votre structure respecte les principes et les valeurs de la Charte des engagements réciproques conclue le 14 février 2014 entre l’état, les associations d’élus territoriaux et le Mouvement associatif ainsi que les déclinaisons de cette charte ?
    Oui
  • Comment avez-vous eu connaissance de l’appel à projets de Novapec ?
    - Bouche-à-oreille
  • Si autre et/ou Partenaires de l'Apec/Novapec, veuillez préciser :
    L'APEC AURA oriente vers YOON depuis 8 ans environ 10 personnes par an - et nous avons été interviewés pour le journal de l'APEC https://www.apec.fr/recruteur/recruter/rechercher-des-profils/fiches-conseils/embauche-des-cadres-etrangers-il-faut-arr-ter-d-avoir-un-prisme-juridico-administratif,-et-l-envisager-a-l-echelle-humaine-.html
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