- Date de création 2 mai 2015
- Effectifs 12
- Adresse du siège social 24 place de la liberté Roubaix 59100
- Site web saisonszero.fr
Zerm
Zerm est une association roubaisienne (loi 1901), fondée en 2015. L’objet principal de l’association est de créer et diffuser des connaissances liées aux techniques de réhabilitation et de réemploi en architecture.
Par réhabilitation est entendu le processus visant à redonner une affectation à des objets existants, matériaux, techniques ou bâtiments, abandonnés, vides et/ou considérés communément comme déchets. La production de la connaissance se fait au moyen de projets d’architectures, d’aménagements, de recherches et d’expérimentations. La diffusion de la connaissance se fait au moyen d’un site Internet, d’expositions, d’interventions publiques et de l’écriture d’ouvrages de littérature.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
Zerm est une association roubaisienne (loi 1901), fondée en 2015. L’objet principal de l’association est de créer et diffuser des connaissances liées aux techniques de réhabilitation et de réemploi en architecture.
Par réhabilitation est entendu le processus visant à redonner une affectation à des objets existants, matériaux, techniques ou bâtiments, abandonnés, vides et/ou considérés communément comme déchets. La production de la connaissance se fait au moyen de projets d’architectures, d’aménagements, de recherches et d’expérimentations. La diffusion de la connaissance se fait au moyen d’un site Internet, d’expositions, d’interventions publiques et de l’écriture d’ouvrages de littérature.Saisons Zéro est un projet d’occupation transitoire mené par l’association Zerm, consistant à réactiver et animer progressivement l’ancien monastère des Clarisses de Roubaix. Il s’agit d’un site de 6 600 m² construit à la fin du XIXe siècle dans le quartier de l'Épeule à Roubaix. Vacant depuis 2008 et le départ des dernières sœurs, le bâtiment est inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 2010. La Ville de Roubaix, propriétaire du bâtiment, activant une culture du zéro déchet depuis plus de dix ans, lance en 2019 un appel à projet pour l’occupation transitoire du site, souhaitant faire du monastère désacralisé un lieu dédié à l'accélération de la transition écologique sur le territoire.
Saisons Zéro ambitionne de transformer le monastère en un lieu convivial et expérimental où l’on repense le quotidien dans un contexte de crise climatique. Les activités de tous les jours retrouvent leur place : cuisine et réfectoire pour manger, cellules pour dormir, cour d’école pour les événements, chapelle pour célébrer, admirer, écouter.
Véritable expérience d'intervention alternative sur le patrimoine, les Saisons Zéro permettent de mettre en place des protocoles expérimentaux, en partenariat avec la DRAC et la préfecture du Nord, afin de tester au quotidien des techniques pratiques, économiques et simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation. Le projet propose en collaboration avec des partenaires locaux et les habitant·e·s , des activités multiples, des événements et une buvette mais aussi des espaces loués aux associations, collectifs, entreprises et artistes, de l’hébergement alternatif et des jardins aménagés, dans l’idée de créer une communauté d’acteur.rice.s autour de ce lieu.
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment