- Date de création 7 décembre 2023
- Effectifs 17
- Budget annuel 886
- Adresse du siège social 8 B, rue Gabrielle Josserand Pantin 93500
Mouvement T
La souffrance au travail est aujourd'hui un enjeu majeur. Les manifestations de ce mal-être se multiplient et se généralisent. Dans le secteur des services, on estime qu’une personne sur deux sera touchée par un syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) et qu’une sur cinq subira un management toxique.
Chez Mouvement T, nous estimons que les écoles qui forment les cadres de demain ont une responsabilité cruciale à assumer. Elles doivent préparer leurs étudiants non seulement à se protéger eux-mêmes, mais aussi à s’engager activement dans la construction d’un monde du travail plus doux, plus juste et plus sain. Cette mission est d’autant plus essentielle pour ceux qui occuperont des postes d’encadrement et de direction. Les étudiants d’aujourd'hui sont les futurs burn-outés, mais aussi les potentiels managers toxiques de demain.
Nous aurons accompli notre mission lorsque tous les établissements qui forment les cadres de demain auront officiellement intégré des contenus qui sensibilisent aux risques de mal-être dans le monde du travail et qui fournissent les clés pour instaurer des conditions de travail plus saines, plus douces et plus justes.
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Présentation générale
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Description
La souffrance au travail est aujourd'hui un enjeu majeur. Les manifestations de ce mal-être se multiplient et se généralisent. Dans le secteur des services, on estime qu’une personne sur deux sera touchée par un syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) et qu’une sur cinq subira un management toxique.
Chez Mouvement T, nous estimons que les écoles qui forment les cadres de demain ont une responsabilité cruciale à assumer. Elles doivent préparer leurs étudiants non seulement à se protéger eux-mêmes, mais aussi à s’engager activement dans la construction d’un monde du travail plus doux, plus juste et plus sain. Cette mission est d’autant plus essentielle pour ceux qui occuperont des postes d’encadrement et de direction. Les étudiants d’aujourd'hui sont les futurs burn-outés, mais aussi les potentiels managers toxiques de demain.
Nous aurons accompli notre mission lorsque tous les établissements qui forment les cadres de demain auront officiellement intégré des contenus qui sensibilisent aux risques de mal-être dans le monde du travail et qui fournissent les clés pour instaurer des conditions de travail plus saines, plus douces et plus justes.Une démarche en 3 temps :
D'abord, nous faisons appel à des experts du monde du travail pour recueillir leurs savoirs. Ensuite, nous mettons en forme ces connaissances et créons des outils pédagogiques adaptés à notre public cible. Enfin, nous contactons les écoles pour les convaincre de faire une place à ces contenus.
1.BRISER LA FRONTIÈRE ENTRE CEUX QUI TRAVAILLENT ET CEUX QUI TRAVAILLENT SUR LE TRAVAIL
Psychologues, sociologues, philosophes, médecins, juristes, inspecteurs du travail. On identifie des personnes et des contenus passionnants et on les amène au plus près des travailleurs.
On en a besoin. Nos études nous préparent à travailler mais elles ne nous préparent pas au monde du travail.
Or, personne ne connaît mieux le travail que ceux qui en ont fait leur métier.
2.CRÉER DES FORMATS QUI DONNENT ENVIE DE PARLER DU TRAVAIL EN DEHORS DU TRAVAIL
Nos premiers évènements ont été l’occasion de tester des formats mi-intello mi-rigolo sur des thématiques comme le temps, le sens ou encore les relations au travail. Nous avons créé 4 outils qui ont tous bénéficié d’un accueil très positif : l’entretien de débauche, l’étude de tracas, les stickers et le voyage du petit prince dans le monde du travail.
Notre prochain défi : concevoir un manuel collaboratif sur le travail avec la communauté de 200K travailleurs de NDFlex.
3. INITIER UN MOUVEMENT AU SEIN DES ECOLES
Avec nos premiers contenus et nos premiers formats pédagogiques, nous avons toqué aux portes de Science Po Paris et HEC Paris (nos anciennes écoles) qui ont très positivement accueilli notre proposition de tester auprès de leurs étudiants (moyennant une rémunération). Le succès de ces premières expériences valide notre proposition de valeur et nous encourage à déployer plus largement à travers des interventions et du plaidoyer.
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