- Date de création 17 novembre 2009
- Effectifs 19
- Budget annuel 1 435 690
- Projets liés 1
- Adresse du siège social 16 Quai Ernest Renaud Nantes 44100
ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE DE L'ESTUAIRE DE LA LOIRE - E2CeL
L’École de la Deuxième Chance de l'estuaire de la Loire (E2CeL) a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, sans diplôme ni qualification, et éloignés de l’emploi.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
L’École de la Deuxième Chance de l'estuaire de la Loire (E2CeL) a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, sans diplôme ni qualification, et éloignés de l’emploi.
L’École de la 2e Chance estuaire de la Loire, aussi nommée E2C Nantes Saint-Nazaire, est un association de loi 1901, portée par les Métropoles nantaise et nazairienne, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et les services de l’État. Elle a reçu le label École de la 2e Chance et est membre du Réseau national des Écoles de la 2e Chance en France. Elle est également certifiée Qualiopi au titre de la catégorie « Actions de formation ».
Depuis son ouverture en 2010 à Nantes, suivie par l’antenne de Saint-Nazaire en 2018, l’E2CeL a accompagné près de 2 500 jeunes sur tout le département de Loire-Atlantique. En 2023, en Pays de la Loire, 265 jeunes ont été accompagnés dont 72 % ont obtenu une issue positive à leur parcours, soit par un emploi, soit par une formation qualifiante. Le parcours proposé repose sur une individualisation complète, une alternance entre formation et stages en entreprise, et un accompagnement socio-professionnel. La durée moyenne du parcours est de 7,5 mois, mais un suivi peut être assuré jusqu’à 12 mois après la fin de la formation. L’objectif est de permettre aux jeunes d'acquérir une autonomie professionnelle et sociale grâce à des compétences adaptées au marché du travail. Le développement de ces compétences se fait avec une pédagogie active, centrée sur l’apprenant, permettant de valoriser les acquis et de rendre les jeunes acteurs de leur parcours.
Nos programmes sont centrés sur l'insertion professionnelle. En 2023, L'E2CeL a collaboré avec plus de 3400 entreprises dans différents secteurs, permettant aux stagiaires d’effectuer 525 stages. Cette immersion en entreprise est cruciale pour acquérir une expérience professionnelle significative et pour nouer des liens avec des employeurs potentiels. L’école propose également des parcours spécialisés en fonction des secteurs en tension, comme le programme EMMA (Engagement et Mobilisation autour des Métiers de l’Animation), conçu avec le CREPS Pays de la Loire, qui prépare les jeunes aux métiers de l’animation sportive, socioculturelle ou périscolaire.
L'E2CeL se distingue par son ancrage territorial solide, intervenant dans la région Pays de la Loire et collaborant avec des acteurs locaux de premier plan. L’école travaille en étroite collaboration avec les missions locales, les bailleurs sociaux, les entreprises et les élus locaux, ce qui permet de mieux identifier les jeunes en difficulté et de leur offrir des solutions adaptées. En 2023, l'association a participé à une trentaine d’événements liés à l’emploi et à la formation, comme des job datings ou des forums, et a travaillé avec 131 entreprises locales dans le cadre d’ateliers, de visites d’entreprises et de simulations d’entretien.
L’inclusion numérique est un axe clé de l’E2C, permettant de pallier le manque de compétences technologiques chez les jeunes. En partenariat avec des entreprises comme Capgemini, l’association a organisé des ateliers de formation au numérique, allant de la maîtrise de l’outil informatique à des compétences plus avancées en développement web. De plus, l’association a mis en place des actions spécifiques pour lever les freins à la mobilité, un obstacle majeur pour beaucoup de jeunes éloignés de l’emploi. Grâce à des partenariats avec la TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise) et la STRAN (Société de Transport de l’Agglomération Nazairienne), des ateliers et des aides spécifiques ont été mis en place pour accompagner les jeunes dans leurs déplacements, leur permettant ainsi d'accéder plus facilement aux opportunités d'emploi et de formation. En 2024, cet effort à la levée des freins en mobilité se décline notamment par des cours de code de la route en partenariat avec l’AFPA de Saint-Herblain et des ateliers menés par Déclic Mobilité afin de renforcer l’autonomie des stagiaires dans leurs déplacements quotidiens.
En 2023, plus de 7 jeunes sur 10 ont trouvé une solution positive (emploi ou formation) à la fin de leur parcours. Le dispositif bénéficie également d’un taux de satisfaction élevé, avec 95 % de satisfaction chez les stagiaires et chez les partenaires. -
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Nombre de collaborations en cours
Echanger avec l'équipe Novapec
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment