• Date de création 30 novembre 2024
  • Effectifs 15
  • Budget annuel 500000
  • Adresse du siège social place tour d'auvergne carhaix 29270
Recommander
Antoine QUERO Dirigeant 0298992780
Demander à être mis en relation

SCIC Koad COB

Association loi 1901 carhaix , France

En premier lieu la mission consiste à lier la gestion durable du bocage avec la production d'une chaleur renouvelable territoriale. de l'arbre au radiateur.
Puis de structurer l'ensemble de la filière bois en passant de la formation au développement du bois construction et des isolants biosourcés.
Le tout se voulant duplicable à l'échelle nationale.
Lire la suite

 
0 Likes
0 Commentaires
0 Partages

Présentation générale

  • Description

    En premier lieu la mission consiste à lier la gestion durable du bocage avec la production d'une chaleur renouvelable territoriale. de l'arbre au radiateur.
    Puis de structurer l'ensemble de la filière bois en passant de la formation au développement du bois construction et des isolants biosourcés.
    Le tout se voulant duplicable à l'échelle nationale.

    Présentation synthétique :

    Le premier étage de la fusée : Il s’agit de créer un opérateur local de vente de chaleur “Clé en main” qui réalise et optimise l’investissement, la gestion et la maintenance dans les chaufferies bois, et impose des garanties sur la gestion durable du bocage et des espaces boisés.

    L'objectif à terme : Structurer la filière bois dans son ensemble avec en ligne de mire la réindustrialisation du site de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennillis dans les Monts d'Arrée en Centre Bretagne. Ce site est historiquement innovant. Il se verrait ainsi passer de l'atome au bois énergie avec l'émergence de la première université de la décarbonation afin de proposer des formations supérieures autour des débouchés de la filière bois (conception et maintenance des systèmes de chaleur et d'électricité renouvelable, bois construction, économie de l'environnement, construction biosourcées, métiers d'arts, etc...)

     

    Les enjeux identifiés :

    Pour diverses raisons, les chaufferies bois déchiqueté qui permettent d’assurer un débouché pour l’entretien durable du bocage (qui sans cela sont vu comme une contrainte) ne se développent pas sur le territoire du Centre Ouest Bretagne, pourtant riche de ressources et d’acteurs sur ce sujet. Nous constatons qu’il est nécessaire et urgent aujourd’hui de lever les freins à ce développement, sans quoi cette ressource sort du territoire : investissement élevé, maintenance des chaufferies, aspects juridiques de la vente de chaleur…

    L’objectif est de développer des chaufferies bois pour les collectivités, entreprises… du territoire du COB. Il s’agit de plus de fabriquer ces chaufferies bois sur le territoire exportable sur le territoire national.

    La taille des chaufferies du territoire nous incite à trouver une technologie adaptée. Une technologie est déjà éprouvée en milieu rural et a montré sa pertinence technico-économique, c’est celle du silo aérien avec livraison par camion souffleur ou dessileur. Il s’agit de concevoir, réaliser et proposer des chaufferies modulaires compétitives. Ces chaufferies modulaires sont déjà mises en œuvre par ERE43, SCIC qui installe des chaufferies en Haute-Loire, sur un territoire rural et plusieurs territoires bretons et normands souhaitent aujourd’hui importer ce modèle.

     

    Durabilité de l’action :

    L’objectif est que la structure soit pérenne et de développer un nouveau service à l’échelle du COB. Ce modèle duplicable envisage de créer une SCIC regroupant l’ensemble des acteurs d’un territoire.  Cette implication et ce partage de la gouvernance impose aux acteurs de s'engager collectivement.

    Les impacts environnementaux principaux :

    - Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 90 % par la substitution des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments.

    - Sauvegarde et développement du bocage notamment par le conditionnement au label haies (ou charte équivalente) pour les fournisseurs de la SCIC

    On peut noter 2 impacts sociaux du projet: intégration de citoyens dans le projet, vecteur de cohésion sociale sur un sujet très sensible qu’est le bocage. L’accès à un coût de l’énergie accessible et peu soumis à l’inflation et aux risques géopolitiques. Formation et emplois locaux et non délocalisable

     

  • Ressource complémentaire
  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

Echanger avec l'équipe Novapec

Ils recommandent SCIC Koad COB
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment

Tous les projets

Actuellement, il n'y a pas de projet qui est menée en porteur de projet avec cette entreprise