Retour
DigiTous : Le numérique, un levier d’inclusion et de développement professionnel majeur pour toutes et tous !

DigiTous : Le numérique, un levier d’inclusion et de développement professionnel majeur pour toutes et tous !

Le projet vise à lever les freins professionnels d’un public cadre et de jeunes diplômés, en lien avec l’accélération de la digitalisation de la société, grâce à une formation permettant l’acquisition de compétences et de connaissances numériques essentielles sur le marché du travail actuel.

 

Le projet DigiTous est le déploiement et l’enrichissement d’un programme de formation aux compétences numériques, qui cible les cadres et les diplômés Bac +3 et plus. Il a pour objectif de répondre aux besoins de chacun en termes de compétences numériques, tout en s’adaptant aux tendances et nouveaux enjeux professionnels.

Il repose sur l’idée d’une société plus inclusive fondée sur un principe d’égalité des chances, ainsi qu’un accompagnement adapté pour les personnes souhaitant s’orienter ou se reconvertir vers les métiers du numérique.

Le projet propose une offre de formation sur les compétences numériques et bureautiques (sur 4 niveaux de débutant à avancé) et/ou sur les fondamentaux du développement informatique (programme d’initiation au code) complétée par des ateliers sur des thématiques essentielles pour augmenter l’employabilité : le numérique responsable, la compréhension et l’utilisation de certains outils IA, et le marketing digital.

Les sessions sont en présentiel et en petits groupes afin de favoriser les échanges et un apprentissage collectif et inclusif.

 

Porteur du projet : Konexio

Projet National:

  • Ile-de-France
  • Hauts-de-France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pays de la Loire

Bénéficiaires finaux : Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus), Cadres

 

« Le soutien de Novapec est essentiel pour la concrétisation de notre projet. Grâce à cette aide, nous pourrons offrir des formations impactantes et enrichissantes à 280 bénéficiaires. Cette collaboration nous permet non seulement de renforcer notre capacité à lutter contre la fracture numérique, mais aussi d’assurer une insertion professionnelle réussie pour des publics variés. Ce soutien nous aide à rendre ces formations accessibles et adaptées aux besoins spécifiques de chaque participant, en intégrant des thématiques répondant aux enjeux actuels tels que le numérique responsable et l’IA, garantissant ainsi un impact durable et positif sur leur parcours professionnel. »

Agathe ROGER-ESTRADE, Responsable des programmes solidaires chez Konexio

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion