Tremplin numérique vers l’emploi (TNE) : remobilisation vers l’emploi grâce à l’IA

Tremplin numérique vers l’emploi (TNE) : remobilisation vers l’emploi grâce à l’IA

En s’appuyant sur une approche inclusive et partenariale, TNE vise à doter les demandeurs d'emploi de compétences numériques et informatiques fondamentales, essentielles dans le monde professionnel actuel, notamment à travers la maîtrise des outils de l'IA générative pour la recherche d’emploi.

Les compétences numériques et informatiques de base, y compris celles liées à l'IA générative, dans le monde professionnel moderne sont devenues incontournables.

À travers un programme intensif de 4 semaines, les participants acquièrent des compétences clés, se mobilisent vers l'emploi et explorent les métiers de la tech.

Le projet Tremplin Numérique vers l’Emploi combine la formation technique avec un accompagnement renforcé, visant non seulement l'acquisition de compétences mais aussi l'empowerment des apprenants pour une meilleure intégration professionnelle.

Le soutien de l’APEC va permettre de renforcer l’action déjà mise en œuvre en Ile-de-France, particulièrement en Seine-Saint-Denis, et d’essaimer ce dispositif sur 2 nouvelles régions en 2024 : Hauts-de-France (Nord et Métropole Lilloise) et Sud (Bouche du Rhône et Marseille).

Simplon.asso agit pour la cause du numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l'Homme et de la nature, ​​​​​​​dans un but non lucratif et d'intérêt général.

 

Porteur de projet : Simplon.asso

Bénéficiaires finaux :

-Les cadres seniors en reconversion

-Les cadres demandeurs d'emploi

-Les demandeurs d'emploi longue durée

-Les jeunes diplômés Bac+3

- Les femmes souhaitant intégrer les métiers de la tech

-Les résidant des QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville)

-Les réfugiés et primo-arrivants

-Les personnes en situation de handicap

Territoires :
-Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

 

“Plus la Tech avance vite, plus les personnes, les acteurs et les territoires en difficulté doivent être solidement accompagnés pour éviter l'exclusion définitive des personnes éloignées de l'emploi. Pour œuvrer à une transition numérique inclusive, solidaire et responsable, le soutien de nos partenaires financiers et opérationnels sur le terrain est primordial. C’est grâce à eux que nous pouvons développer des programmes pertinents, innovants et accompagner de nouveaux publics dans leur insertion ou réorientation professionnelle. Pendant 2 ans, notre partenariat avec l’Apec va nous permettre d’accompagner plus de 500 personnes, en particulier les jeunes diplômés et les cadres en reconversion.”

Guillaume Trouille, Délégué général Simplon Foundation

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion