Retour
Féminisons les métiers d’avenir (FEMA)

Féminisons les métiers d’avenir (FEMA)

Le projet FEMA, initié par Social Builder, porte une forte ambition : accompagner, jusqu’en 2028, 3 secteurs d’avenir, afin d’intégrer nativement des milliers de femmes dans leur développement des métiers du numérique.

 

Ce projet, qui vise à accompagner 15 000 femmes d’ici 2028, s’articule autour de trois volets d’action :

  • accompagnement individuel des femmes dans une logique de parcours global  (sensibilisation, orientation vers les métiers d’avenir, construction du projet, accompagnement pendant l’action de formation),
  • sensibilisation, accompagnement et formation de l’écosystème du projet aux pédagogies et pratiques professionnelles favorables à la mixité et l’égalité professionnelle, décliné par secteur,
  • attractivité de ces métiers d’avenir aujourd’hui peu envisagés par le public féminin par de l’événementiel et des campagnes de communication ciblées.
     

Il s’agit pour l’Apec, de soutenir l’axe « Attractivité » du projet FEMA pour permettre la mise en œuvre de campagnes de communication et de treize événements dans toute la France dont un événement à l’ACCOR ARENA à Paris, pour faire connaitre les métiers, les partenaires d’un projet de reconversion et mettre en action les femmes bénéficiaires.
 
A l’issue de ces journées, les femmes pourront se voir proposer une action d’accompagnement, de formation, d’accès à l’emploi selon leurs besoins et leurs attentes. Ces actions seront proposées par les partenaires du projet FEMA (Apec, Pôle Emploi, organismes de formation, associations et entreprises partenaires).

 

Porteur du projet : Social Builder

Territoire : Ile-De-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine

Bénéficiaires finaux : Les femmes jeunes diplômé.es Bac+3, cadres demandeurs d'emploi, cadres en reconversion et entreprises dont TPE et PME

 

« Donner envie et semer les premières graines de l’orientation professionnelle, c’est le début de tout projet efficace de reconversion des femmes dans des métiers d’avenir. Le soutien financier de Novapec nous a permis d’augmenter fortement notre impact sur cette phase en permettant un événement novateur de grande ampleur. »

Emmanuelle Larroque – Fondatrice et CEO

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion