Retour
Reconversions professionnelles, DéClics Numériques

Reconversions professionnelles, DéClics Numériques

Le programme Déclics Numériques, mené par Diversidays, est un dispositif court, rapide, gratuit et 100% en ligne, qui permet d’accélérer le retour à l’emploi des cadres vers les métiers du numérique, notamment lorsqu'ils sont discriminés, sous-représentés dans ces métiers, - talents discriminés des QPV/ZRR et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

 

 

 

Depuis le début de sa création en 2017, Diversidays cherche à résoudre un paradoxe propre au monde de la Tech :

  •  d’un côté la pénurie de talents dans l’écosystème Tech (80 000 postes non pourvus en 2019)
  •  de l’autre, des demandeurs d’emploi peu ou mal informés des opportunités dans ce secteur et de ses opportunités de reconversion professionnelle.



Ainsi, un constat se dresse en France : le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité : les femmes, les personnes en situation de handicap, les résidents de QPV/ZRR ou encore les personnes peu ou pas diplômées ne s’y orientent pas, faute d’informations, de représentativité ou encore d’idées reçues qui persistent. Par ailleurs, près de 40% des salariés de startups indiquent avoir été victimes ou témoins d’une discrimination. 

C’est pourquoi l’association Diversidays a lancé DéClics Numériques en mars 2020 avec le soutien des équipes de Pôle emploi, de l’Agefiph, de Google.org et de grandes entreprises françaises et internationales, dans plusieurs régions de France. Le tout dans un contexte de crise Covid-19 qui mettait à l’arrêt certains secteurs d’activité (hôtellerie, tourisme, etc) et fragilisait les demandeurs d’emploi éloignés du numérique et en quête de soutien et d’informations sur la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. 

DéClics numériques, c’est aujourd’hui un programme qui facilite la reconversion des demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique. Il est :

  • gratuit et 100% en ligne,
  • court et intensif (environ 8 à 10 jours, soit 40 heures d’ateliers de montée en compétences),
  • adapté (possibilité de suivre le programme en live ou en replay, site simple d’accès, vélotypie et LSF, qui s’adapte au bénéficiaire en fonction de ses différences),

Il ouvre, par ailleurs, des opportunités de reprise d'étude et d'emploi grâce à des forums de rencontre des organismes de formation et employeurs.

 

En mars 2021 une convention nationale de partenariat a été signée pour une durée de 3 ans entre Pôle emploi et Diversidays pour déployer le programme DéClics Numériques auprès de 10 000 demandeurs d’emploi (Annonce dans Les Echos, en direct du Lab Pôle emploi - Paris 19). Cet objectif a été atteint en juin 2023.

Aujourd’hui, avec le soutien de l’Apec, dans le cadre du dispositif Novapec, Diversidays et ses partenaires veulent aller plus loin en accompagnant 10 000 bénéficiaires supplémentaires, à travers 10 nouvelles sessions entre septembre 2023 et 2025.

 

Porteur du projet : Diversidays

Territoire : National

Bénéficiaires finaux : Les demandeurs d’emploi résidents de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), habitants de Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), les jeunes (moins de 26 ans), les femmes (car sous-représentées dans les métiers du numérique), les demandeurs d’emploi en situation de handicap

 

« Le soutien de Novapec permet à DéClics Numériques, notre programme d’accompagnement à la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, d’être encore plus ambitieux - d'amplifier son impact. Après avoir accompagné plus de 10 000 personnes, nous allons pouvoir nous déployer dans de nouveaux territoires et atteindre les 20 000 personnes accompagnées ! Nous sommes reconnaissants de ce soutien et remercions très chaleureusement les équipes dynamiques de Novapec et de l'APEC en France. »

Iris Avital – Directrice des programmes et du développement

 

Découvrir la nouvelle édition DéClics numériques "Focus Handicap" (novembre 2023)

 

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires