actifsDV : accompagner les déficients visuels vers un emploi durable
- 8
- 0
Porté par l’association apiDV, le projet actifsDV - employabilité des personnes handicapées de la vue est un accompagnement pour les personnes déficientes visuelles dans leurs parcours professionnels ou de formation grâce à une méthodologie éprouvée.
ActifsDV propose un accompagnement personnalisé en binôme voyant/aveugle, basé sur une méthodologie dédiée et éprouvée, pour accueillir, orienter et accompagner chaque personne vers l’emploi, jusqu’à l’intégration dans son poste et au sein de l’équipe. Le projet prend également en compte les problématiques de maintien dans l’emploi et de reconversion. Il permet aussi de sensibiliser l’écosystème professionnel afin de valoriser les talents, de faire connaître les champs des possibles, et de plaider pour des outils et ressources numériques nativement accessibles, condition indispensable à une pleine intégration professionnelle.
Porteur du projet :
apiDV (anciennement Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes - GIAA)
Territoires concernés :
-Ile-de-France (Paris)
-Pays de la Loire (Angers)
-Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
-Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand)
-Grand Est (Nancy et Strasbourg)
-Hauts-de-France (Lille)
-Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille)
-DROM (Martinique et Guadeloupe)
Bénéficiaires finaux :
- Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus)
- Cadres
- Entreprises dont TPE-PME
« Le soutien de Novapec va nous permettre de consolider notre action dans les territoires où nous sommes déjà implantés, de financer le déploiement de notre dispositif dans deux nouvelles régions clés et nous apporter une meilleure visibilité et un plus grand rayonnement notamment auprès des entreprises. Ce soutien nous apportera aussi l’élan nécessaire pour aller encore plus loin et transformer concrètement le quotidien des personnes déficientes visuelles dans leur parcours vers l’emploi. Travailler, c’est trouver sa place et sortir de d’isolement. En soutenant ActifsDV, Novapec affirme pleinement cette valeur commune : faire de l’accès à l’emploi un levier d’inclusion, de reconnaissance sociale et de dignité pour les personnes déficientes visuelles. » Elsa Morillon, chargée de Mécénat et de relations entreprises
