Le Parcours Dialogue Social et Environnemental : mettre l’emploi et le travail au cœur de la transition écologique

Le Parcours Dialogue Social et Environnemental : mettre l’emploi et le travail au cœur de la transition écologique

Porté par la Convention des Entreprises pour le Climat, Parcours Dialogue Social et Environnemental est le premier parcours en France dédié aux acteurs du dialogue social pour accompagner les mutations économiques de leurs organisations, en lien avec la transition écologique.

Le parcours Dialogue Social et Environnemental est un parcours unique qui relie travail et transition écologique, il est proposé dans une triple dynamique : en inter-entreprises - en formation commune DRH & IRP si les participants le souhaitent - en intersyndicale.

Plus d’une centaine de participants, représentants des fonctions RH et des représentants du personnel de 36 organisations différentes sont réunis à l’occasion de 6 sessions pour s’emparer de la question du dialogue social et environnemental. Le parcours doit permettre d’aborder les problèmes d’emploi et construire les dispositifs en matière d'anticipation et d'accompagnement des conséquences sociales de la transition écologique. Il lance également une dynamique collective avec son comité de résonance qui l’accompagne autour d'institutions publiques (ADEME, DGEFP, CESE…), les confédérations et syndicats de salariés et employeurs au niveau national, et des associations (RAC, Shift Project…).

Porteur du projet :

Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Territoires concernés :

-Hauts-de-France

-Ile-de-France

-Normandie

- Grand Est

-Bretagne

-Pays de la Loire

-Centre-Val-de-Loire

-Bourgogne-Franche-Comté

-Nouvelle-Aquitaine

-Auvergne-Rhône-Alpes

-Occitanie

-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse



Bénéficiaires finaux :

-Représentants du dialogue social dont des cadres
-Organisations dont entreprises TPE / PME

 

icon-zigzag02

« Le soutien de Novapec va permettre au parcours CEC DSE de structurer des communs inédits sur l’accompagnement emploi-travail de la transition écologique, en réunissant acteurs publics, partenaires sociaux et entreprises pour co-produire des outils, des repères et une vision prospective partagée. » - Ingrid Kandelman, Pilote du parcours CEC DSE

CEC sur LinkedIn

 

Domaine d'action(s) de l'article : Accompagnement à la transition écologique