En T.E.R.R.E de Sens : accompagner les cadres et jeunes diplômés, en priorité les femmes monoparentales, vers un emploi juste et durable après un burn-out
- 4
- 0
Porté par l’association En Terre Happy, En Terre de Sens est un programme expérimental de 6 mois pour accompagner les personnes en post burn-out, vers un retour à l'emploi en phase avec les valeurs humaines et sociales de chacun.Il s’agit d’un programme expérimental, innovant, et solidaire alliant coaching individuels, ateliers collectifs et immersions professionnelles, notamment dans l’ESS pour reconstruire la confiance en soi, trouver du sens et construire son projet professionnel après un burn-out.
Le parcours s’appuie sur cinq étapes clés, selon l’acronyme T.E.R.R.E. :
Temps pour soi : apaisement, éducation aux mécanismes du stress, ateliers de relaxation.
Élan : redéfinition du projet professionnel, ateliers sur les valeurs, rencontres inspirantes et immersions “En Terre inconnue” dans l’ESS.
Réancrer : restauration de la confiance et de l’estime de soi, ateliers “arbre de vie”
Résilience : expression et valorisation du parcours à travers les ateliers “Récit de soi” et l’événement “Pitch ta nouvelle version, ton projet"
Épanouissement : accompagnement post-parcours, groupe d’entraide et bilan à 6 mois pour consolider les acquis.
Ce programme s’inscrit également dans une démarche de recherche menée avec le laboratoire de l’Université de Lille, afin d’évaluer les effets de l’accompagnement pluridisciplinaire du burn-out et d’en favoriser la reconnaissance.
Ce projet expérimental, ancré dans les Hauts-de-France, œuvre, plus largement, à une transformation durable des pratiques d’accompagnement du burn-out.
Porteur de projet :
En Terre Happy
Territoire concerné :
-Hauts-de-France (principalement la métropole lilloise)
Bénéficiaires finaux :
-Cadres et jeunes diplômés (Bac+3 et plus) en phase de reprise d’activité après un burn-out, en priorité les femmes monoparentales.
« Le soutien de Novapec nous permet d’offrir, à celles et ceux qui ont traversé le burn-out, un véritable espace de renaissance. Ensemble, nous faisons du post-burnout une étape d’espoir au retour à l'autonomie de sa pleine santé et de transformation. »
Frédérique TULLIEZ - Fondatrice d’En Terre Happy
