Accompagnement à l’insertion professionnelle des réfugiés : garantir une insertion durable !

Accompagnement à l’insertion professionnelle des réfugiés : garantir une insertion durable !

Porté par UniR, le projet vise à accompagner des personnes réfugiées diplômées vers une insertion professionnelle qui corresponde à leurs qualifications et expériences passées, afin de lutter contre le déclassement professionnel.

 

Le projet est un parcours d’accompagnement à l’insertion à destination des personnes réfugiées diplômées. L’objectif est de leur permettre d’accéder à des emplois cadre : ce public dispose souvent des parcours académiques et professionnels requis, mais font face à des obstacles qui engendrent un déclassement professionnel. Avec un accompagnement personnalisé et des activités pour favoriser l’accès à l’emploi, UniR œuvrera pour un retour à l’emploi qualifié.  Le projet va permettre d’accompagner 400 personnes bénéficiaires de la protection internationale diplômés dans leur insertion, grâce à un accompagnement personnalisé, des immersions au sein d’entreprises et la possibilité de rencontrer des collaborateurs et collaboratrices exerçant la profession à laquelle elles aspirent. En parallèle, des sensibilisations en entreprises auront lieu afin de promouvoir un recrutement inclusif.                                                                                                         

 

Porteur de projet :

UniR Universités & Réfugié.e.s

Territoire concerné :

Ile-de-France

 

Bénéficiaires finaux :

- Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus) bénéficiaires de la protection internationale

- Cadres bénéficiaires de la protection internationale

 

« Avec le soutien de Novapec, nous allons proposer des solutions concrètes liées aux parcours d’insertion professionnelle des personnes réfugiées diplômées. Après des années d’expérience dans l’insertion universitaire des personnes réfugiées, un constat reste clair : elles ont beaucoup de potentiel et des expériences professionnelles qui sont de grande valeur pour notre société et notre économie. Il faut d’un côté développer des solutions innovantes qui leur permettent de valoriser leurs acquis, et de l’autre, sensibiliser les entreprises. Nous contribuons à notre échelle à un objectif plus large : la lutte contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées. » Camila Rios Armas, Directrice d’UniR

 

UniR sur Facebook

UniR sur LinkedIn

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion