REC Développement : Accélérer l'entrepreneuriat des femmes en zones fragiles

REC Développement : Accélérer l'entrepreneuriat des femmes en zones fragiles

Le programme d'accélération de l'entrepreneuriat des femmes du REC a pour objectif de redynamiser économiquement et socialement des territoires fragiles en soutenant le développement TPE/PME et associations dirigées par des femmes.

En ciblant des entrepreneuses chevronnées, pour la plupart œuvrant à la tête de structures à fort impact social et/ou environnemental, le programme vise à développer leurs compétences en gestion, leadership et stratégie, tout en les aidant à structurer leur activité et à créer des emplois non délocalisables dans des espaces en perte de vitesse économique.

Grâce à un accompagnement de 12 mois qui cible à la fois la dirigeante et sa structure, le REC aide à surmonter les défis spécifiques de ces territoires marqués par l’isolement et la pauvreté ainsi que les freins périphériques liés au leadership féminin.

Le programme permet enfin d'encourager la mixité et les échanges entre ces territoires, décloisonnant ainsi les communautés d'entrepreneuses rurales et urbaines pour rompre leur isolement et bâtir un réseau divers et solidaire qui puisse s'enrichir et se compléter.

 

Porteur de projet : Le réseau des entrepreneurs citoyens

 

Bénéficiaires finaux : 

- Cadres
- TPE-PME

 

Territoires :

- Ile-de-France
- Bretagne
- Nouvelle-Aquitaine
- Martinique

 

Le soutien de Novapec nous a été précieux pour pérenniser notre programme d'accélération dédié à l'entrepreneuriat des femmes dans les territoires fragiles ; à la fois pour diversifier la typologie de nos territoires d'intervention et pouvoir aussi accompagner des projets en zones rurales isolées qu'en quartiers politique de la ville. Le soutien de NOVAPEC va également nous permettre d'essaimer le programme dans de nouveaux territoires.

Il nous permet aussi d'avoir une meilleure lecture et une meilleure valorisation du gap et de la structuration nécessaire pour passer du statut d'entrepreneuse à celui de dirigeante tout en valorisant l'effet de levier crée par ces entrepreneures sur le dynamisme économique de leurs territoires.

- Lina Fahsi, Responsable développement

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires