Créer de l’emploi à travers la sécurisation des parcours entrepreneuriaux des personnes exilées

Créer de l’emploi à travers la sécurisation des parcours entrepreneuriaux des personnes exilées

Le projet a vocation à déployer et renforcer sur les territoires de Lille, Nantes, Lyon et Paris un parcours visant à pérenniser les activités entrepreneuriales des personnes exilées dans le but de créer de l’emploi qualifié.

Le parcours post-création est destiné aux personnes nouvellement arrivées, avec un parcours d’exil, ou aux entrepreneurs sociaux portant des projets dédiés à l’inclusion, ayant déjà créé leur projet entrepreneurial (80% sont diplômés du supérieur min BAC+3 ou occupaient un poste équivalent cadre auparavant) et souhaitant pérenniser leur activité et créer de l’emploi qualifié. Le parcours soutient des talents des quatre coins du monde à travers des formations, l’accès à des opportunités d’affaires et de visibilité, des temps de coaching personnalisés pour lever les difficultés et l’accès à un réseau.

L’ambition de SINGA global est de soutenir + de 400 entrepreneurs post-création avec création de +200 emplois qualifiés par an à travers ses 7 chapitres en France à horizon 2027.

Ce projet permettra de changer le narratif autour de la migration et d'offrir la possibilité d'accéder plus facilement à l'emploi qualifié à travers des projets inclusifs, porteurs de sens et innovants sur nos territoires.

Porteur de projet : SINGA global

Bénéficiaires finaux : 

- Jeunes diplômé.es (Bac+3 et plus)

- Cadres

- TPE-PME

Territoires :

-Hauts-de-France
-Ile-de-France
-Pays de la Loire
 -Auvergne-Rhône-Alpes et la Réunion​

 

« Il est crucial de pouvoir mieux accompagner les créateurs d’entreprises une fois celles-ci et ceux-ci sortis des programmes de SINGA. Car des obstacles à la réussite de leur entreprise, liés aux préjugés à l’égard des étrangers d’une part et à la méconnaissance de l’écosystème financier, administratif et entrepreneurial d’autre part, demeurent. Le suivi post-création permet d’éliminer certaines fragilités persistantes des projets entrepreneuriaux et d’étendre l’espérance de vie des entreprises en favorisant la création d'emplois qualifiés à travers ces projets entrepreneuriaux. C’est aussi pour SINGA une manière de mieux rationaliser son impact. C’est tout cela que permettra le partenariat avec Novapec. »

Benoit Hamon, CEO

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion Développement des territoires