Retour
BURN’ette is back ! Remobilisation professionnelle des femmes en burnout sévère

BURN’ette is back ! Remobilisation professionnelle des femmes en burnout sévère

L'association L'BURN - Les BURN'ettes propose un programme complet de remobilisation professionnelle des femmes en burnout sévère en tenant compte de leurs difficultés physiologiques, psychologiques et sociales tant sur la sphère professionnelle que personnelle.

Après deux expérimentations réussies à Bordeaux en 2022-2023 au sein de la "Maison des BURN'ettes", le programme "BURN'ette IS BACK!" s'étant en 2024-2026 pour proposer deux sessions (gratuites) par an à la fois en présentiel à Bordeaux mais aussi à distance grâce à une version dématérialisée développé sur un format de plateforme en ligne.
Le programme accompagne durant six mois des femmes en burnout qui sont au stade de la reconstruction. A la suite d'une pré-sélection rigoureuse des candidatures, les bénéficiaires entament un parcours complet comprenant un bilan psychologique, une formation à la pair-aidance et aux Violences Sexistes et Sexuelles, suivis d'ateliers collectifs pour se projeter professionnellement après un burnout, le tout émaillé d'entretiens individuels avec des professionnels, d'une remise en activité au sein de l'association grâce à un tutorat entre pairs et de différentes formes d'essais professionnels et de dispositifs d'insertion. Pour chaque promotion, que cela soit au sein de La Maison des BURN'ettes ou à distance, les bénéficiaires sont suivies à toutes les étapes par l'association et un bilan est réalisé un an plus tard pour évaluer le parcours de remobilisation ou l'éventuel retour à l'emploi ou dans un dispositif d'insertion.

 

 

Porteur de Projet : Association L'BURN - Les BURN'ettes
Territoire : Gironde, Nouvelle Aquitaine (Lot-et-Garonne, Dordogne et Landes), Hauts-de-France (Lille) et France entière (pour les bénéficiaires du programme dématérialisé)
Bénéficiaires : toute femme en situation de burnout sévère - plus de 6 mois d’arrêt de travail - quelle qu'en soit la cause - professionnelle/personnelle. Avec une priorité pour les mères célibataires, les personnes précarisées et les aidantes, les femmes les plus vulnérables et les plus éloignées d’un retour à l’emploi (bénéficiaires RSA, bénéficiaires de l’obligation d’emploi).

 

L’expertise des conseillers APEC de notre région a été une aide précieuse dans les parcours de beaucoup de nos bénéficiaires et l’association L’BURN est fière d’être soutenue par un partenaire dont l’exigence et la précision dans l’accompagnement des parcours est une inspiration. Le programme BURN’ette IS BACK est pensé comme un outil complémentaire de l’existant et un espace de remise en action des femmes victime de burnout adapté aux plus près de leurs besoins.

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion