Retour
Le Choix de l’école : permettre des reconversions vers l’enseignement en éducation prioritaire

Le Choix de l’école : permettre des reconversions vers l’enseignement en éducation prioritaire

Au sein de l’OCDE, la France connaît la plus forte hausse de manque d’enseignants et fait partie des pays les plus inégalitaires en matière scolaire.

Créée en 2015, le Choix de l’école est une association à but non lucratif, partenaire du ministère de l’Éducation nationale, qui s’est donnée pour mission de déclencher et d'accompagner l'engagement dans l'enseignement pour construire collectivement l'école de demain.
L’objectif est d’amener des enseignants formés et motivés devant les élèves qui en ont le plus besoin, en diversifiant le vivier d’enseignants de l’éducation nationale et en formant les enseignants aux enjeux de l’éducation prioritaire.

Pour cela, l’association a mis en place un programme intensif et innovant d’entrée dans le métier d’enseignant en école primaire, en collège d’éducation prioritaire et en lycée technologique et professionnel pour des jeunes diplômés et actifs en reconversion qui ne se destinaient pas à l’enseignement mais qui aspirent à exercer un métier socialement utile.

Déjà partenaire des académies de Créteil, Versailles, Paris et Aix Marseille, l'association va lancer en septembre 2024, avec le soutien de Novapec, un pilote de développement du programme dans les académies d'Amiens et de Lille.

Pour en apprendre davantage sur le projet, cliquez ici

 

Porteur du projet : Le choix de l'école

Bénéficiaires finaux : Jeunes diplômé.es (Bac+5 et plus), Cadres

Projet National :
Ile-de-France
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Hauts-de-France

 

 

"Novapec, c'est l'opportunité pour notre association de répondre aux besoins de deux nouvelles académies, et ainsi de multiplier le nombre d'élèves accompagnés par un enseignant formé et motivé."
Candice Haguenauer, Chargée de développement au Choix de l'école.

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion