Retour
La fabrique des reconversions : Favoriser les reconversions vers le secteur de la microélectronique

La fabrique des reconversions : Favoriser les reconversions vers le secteur de la microélectronique

Le projet en cours d'expérimentation, axé sur la R&D et l'ingénierie pédagogique, vise à identifier les populations à l'emploi fragilisé et développe des formats d'accompagnement individuel pour une reconversion professionnelle dans le secteur de la microélectronique, au sein de 3 territoires.

Le programme repose sur quatre actions-clés qui incluent la cartographie des transitions professionnelles, le renouvellement des imaginaires autour de la microélectronique, l'accompagnement personnalisé de 50 salariés en reconversion sur 9 mois et la création de contenu de formation en open source disponible sur la plateforme Matrice.

 

Porteur du projet : Matrice

Bénéficiaires finaux : Entreprises, Cadres

Projet National :
- Ile-de-France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Occitanie

 

"La reconversion professionnelle est l’un des grands enjeux du monde du travail, d’autant plus dans le temps de conjonction des révolutions numérique et écologique. Et nous ne sommes pas prêts ! La reconversion professionnelle signifie toujours rupture, incertitude, affaiblissement des droits, parcours du combattant, perte de confiance en soi, angoisse… Le projet de La fabrique des reconversions, rendu possible grâce au soutien précieux de Novapec, vise à affronter concrètement ce défi : penser, construire et réaliser une ingénierie transitionnelle inédite et audacieuse." 

François-Xavier Petit, Directeur général de Matrice

Domaine d'action(s) de l'article : Développement des territoires