Retour
9 ¾ : travailler avec ou après un cancer.

9 ¾ : travailler avec ou après un cancer.

 

Comment accompagner les situations de travail avec ou après un cancer, pour les salariés concernés comme pour leurs managers ? La projet 9 ¾ a pour mission d’améliorer les pratiques de maintien en emploi en entreprise pour permettre à toutes celles et ceux qui veulent travailler pendant ou après un cancer de pouvoir le faire.

Travailler avec ou après un cancer : il s’agit d’inventer la vie comme après et non comme avant, et d’aborder la performance autrement.

La démarche 9 ¾ et son outil numérique ont pour ambition d’équiper et de (re)construire les modalités de dialogue autour des questions opérationnelles posées par le travail, et non autour de la maladie. L’aspect innovant du projet 9 ¾ via son expérimentation dans une dizaine d’entreprises va permettre d'en tester différents usages en accompagnant les salariés tout au long de la maladie en : préparant l’absence, pendant les traitements, après la fin des traitements.

L’outil 9 ¾, permettra aux salariés concernés par un cancer ou une maladie chronique, ainsi qu’à leur environnement professionnel (manager, collègues…) d’engager une plus grande réflexivité sur l’activité de travail, ses ressources, ses contraintes, et ses marges de manœuvre.

Le projet initiera de nouvelles pratiques d’appui aux transformations des situations engendrées par la survenue d’un cancer, pour déverrouiller la perspective compensatoire en vigueur, et progresser vers une perspective habilitante.

 

Porteur de projet : Le Nouvel Institut

Bénéficiaires finaux : 

  • Entreprises (dont TPE et PME)
  • Salariés ayant (eu) un cancer (dont cadres)
  • Managers ayant (eu) l’expérience d’une telle situation
  • Professionnels des services de prévention et de santé au travail

Territoires :

-Hauts-de-France
-Ile-de-France
- Normandie
-Pays de la Loire
-Centre-Val-de-Loire
 -Auvergne-Rhône-Alpes et la Réunion​

"Novapec, en finançant et, plus que cela encore, en soutenant un projet comme 9 ¾ , porte attention à l’expérience vécue des cadres et des non cadres quand ils ou elles rencontrent l’épreuve de la maladie grave. Une expérience qui transforme les personnes… et aussi les organisations, ce qui va moins de soi mais qui est pourtant ! »

Pascale Levet, déléguée générale du Nouvel Institut

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion