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Remobiliser les femmes de moins de 30 ans résidentes des QPV

Remobiliser les femmes de moins de 30 ans résidentes des QPV

Le projet, porté par Social Builder, consiste à coconstruire une méthodologie d'approche pour mieux comprendre les ressorts de mobilisation de ces jeunes femmes dites "invisibles".

 

 

Depuis sa création en 2011, Social Builder, 1re association experte de l’accompagnement et de l’inclusion des femmes dans les métiers numériques, a déjà accompagné 80 000 femmes dans différents programmes. 

Malgré de nombreux dispositifs existants en France, l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.es résidents des QPV demeure encore difficile : selon l’INSEE, les jeunes actifs des QPV ont 2,5 fois plus de risques d’être au chômage que l’ensemble des actifs, et 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). 
 

Les jeunes femmes sont particulièrement surreprésentées dans ces statistiques après 22 ans (13,7%). Les jeunes sont peu réceptif.ves aux communications et dispositifs d’accompagnement des institutions. On les dit “invisibles” car difficiles à identifier et à intégrer aux actions d’insertion. Ce sont les jeunes femmes de 18 à 30 ans demandeuses d’emploi dites “invisibles” qui sont au cœur du projet de Social Builder.  
 

Le projet consiste à constituer un groupe de travail avec les acteurs locaux et les jeunes femmes ciblées afin de coconstruire des méthodes innovantes pour «  aller vers  » ce public, définir les messages pertinents, le format, etc. L’objectif est de renouer le contact avec ce public “invisible”. Les jeunes générations ne semblent plus s’intéresser aux acteurs de l’emploi traditionnels pour les accompagner dans leur projet professionnel. Ces constats sont partagés par l’ensemble de l'écosystème (services publics de l’emploi, associations, entreprises partenaires...). Il apparaît que les jeunes se tournent plus facilement vers les associations culturelles, sportives, ou encore d’aide au quotidien.  

Le projet a pour ambition de créer une collaboration inédite avec des associations de terrain pour élaborer une méthodologie d’approche dédiée à ces jeunes femmes “invisibles”, pour pouvoir, par la suite, les orienter vers les services publics de l’emploi. 

Pour concevoir cette approche, il sera mis en place des ateliers de design thinking impliquant des partenaires et des jeunes femmes bénéficiaires de moins de 30 ans et permettant de mener des campagnes de communication et d’actions d’information de terrain pour “aller vers” les bénéficiaires.

Des maillages seront recherchés avec les structures telles que Unis Cité, Article 1, Sport dans la ville, Nos Quartiers ont du talent… pour leur expérience auprès des publics jeunes, afin de coconstruire des solutions innovantes.

 

Porteur du projet : Social Builder

Territoire : Ile-de-France

Bénéficiaires finaux : Jeunes femmes diplômées de moins de 30 ans issues des QPV de la région Ile-de-France

 

« Une orientation réussie vers les métiers du numérique pour le public spécifique des jeunes femmes invisibilisées en décrochage ou éloignées de l’emploi, passe par une approche spécifique. Novapec l'a compris et a rendu possible une démarche inédite de co-construction d’un programme avec les jeunes femmes concernées pour être au plus près de leurs besoins. »

Emmanuelle Larroque – Fondatrice et CEO

 

En savoir plus sur le projet porté par Social Builder

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion