Retour
Burn-out sans tabou

Burn-out sans tabou

L'objectif de ce projet, porté par l'Aract Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est de mener une action d’information sur le burn-out, auprès des salarié.es-cadres, des employeurs et de l’écosystème emploi/orientation/santé au travail de la région PACA.

 

L'Aract Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des 16 Agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. Implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1990, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptées aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Le syndrome d’épuisement dit, « burn-out » touche de nombreux salariés. Près d’1 salarié sur 5 se dit potentiellement en situation d’épuisement et 3 sur 10 disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel. Bien que 62 % des salarié.es jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, nombreux sont ceux dont la santé mentale s’est dégradée ces deux dernières années.

Face à ce constat, l’Aract PACA, soutenue par l’AG2R et l’Agefiph, mène au travers du projet "burn-out sans tabou", une action d’information et de sensibilisation autour du burn-out auprès des salariés cadres, employeurs et écosystème emploi/orientation/santé au travail (médecine du travail, CPAM, l’Agefiph, Pôle Emploi, l’Apec, réseau Eva-CEP…) de la région PACA-Corse. Cette information repose sur un dispositif global pour informer et sensibiliser aux 3 principales étapes du burn out : la manifestation des premiers signes d’épuisement, l’arrêt de travail consécutif à l’effondrement, la reprise de l’activité à l’issue de la période d’arrêt maladie.

 

 

Cette action d’information et de sensibilisation se déploie au travers : 

 

Porteur du projet : Aract PACA

Territoire : Marseille, Nice (PACA)

Bénéficiaires finaux : En priorité les salariés cadres

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion