L’Apec dévoile 10 nouveaux projets innovants soutenus par le programme Novapec
05
sept. 24
- 6
- 0
Dans le cadre de son programme Novapec, l’Apec soutient 10 nouveaux projets innovants, portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur l’ensemble du territoire. A date, une quarantaine de projets bénéficient désormais de l’accompagnement de Novapec. Cet engagement reflète la volonté de l’Apec de promouvoir des initiatives à fort impact sociétal, environnemental et économique, répondant aux enjeux actuels tels que l'accès à l'emploi, la valorisation des territoires et la transition écologique.
Quels sont les projets de cette 2e promotion 2024 ?
- Le projet « 9 ¾ » déployé par le Nouvel Institutvise à améliorer les pratiques de maintien en emploi en entreprise, pour permettre à toutes celles et ceux qui veulent travailler pendant ou après un cancer de pouvoir le faire. Le soutien de Novapec va permettre notamment d’expérimenter auprès d’une dizaine d’entreprises (30 managers et 30 salariés) l’outil numérique 9 ¾ qui offre aux personnes malades la possibilité de se poser les bonnes questions, de formuler leurs besoins et de partager avec d’autres personnes leurs récits.
- «Duo for a Job » est un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel qui permet à des personnes de plus de 50 ans, elles-mêmes formées et impliquées dans une communauté active de seniors bénévoles, d’accompagner des jeunes issus de la diversité dans leur recherche d’emploi.
- Le dispositif « 1 rebond, 1 emploi » porté par l’association 60 000 rebonds est dédié aux entrepreneur.es qui ont dû liquider leur entreprise et qui souhaitent rebondir vers le salariat durable. Le projet, qui lutte contre les stéréotypes liés à l’échec, leur propose un accompagnement personnalisé pour valoriser leurs compétences acquises dans la vie d’entrepreneur et transposables au salariat.
- Le projet DigiTous, proposé par l’association Konexio utilise le numérique pour favoriser l'inclusion et le développement professionnel des cadres et diplômés à partir de Bac+3, notamment celles et ceux considérés « à risque » face à l'emploi (réfugié.es, QPV). DigiTous va favoriser, l’acquisition de compétences de plus en plus recherchées par les employeurs, notamment l’IA et le numérique responsable.
- Le programme Tremplin Numérique vers l’Emploi, qui fait suite à l’expérimentation "Compétences Numériques vers l’Emploi" en Seine-Saint-Denis, vise à (re)mobiliser les participants vers l’emploi et s’étend maintenant aux régions Hauts-de-France (métropole lilloise) et PACA (Marseille). Ce projet est porté par asso.
Parmi cette nouvelle promotion, 5 nouveaux projets régionaux ont également bénéficié du soutien de Novapec :
- Alors que l’accompagnement à la création d’entreprise reste très limité dans les territoires ruraux, le programme « Tournée des Lance-Toi ! » propose une réponse à cet enjeu. Déployé en Auvergne-Rhône-Alpes par Ronalpia, il est destiné aux entrepreneurs sociaux de la ruralité qui souhaitent transformer leur idée en projet, en lien avec les enjeux environnementaux des territoires.
- En Bourgogne-Franche-Comté, le projet « Open To Work » porté le CREPI Alsace Franche-Comté, œuvre pour faciliter la réintégration professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ou en recherche active, notamment les cadres séniors, les femmes cadres et les cadres demandeurs d’emploi longue durée, dans le marché du travail du Territoire de Belfort.
- Après un déploiement réussi en Belgique, le projet « Activ’Action » vise à tester à Paris et à Rennes un nouveau programme qui combine l'entraide entre pairs et l'engagement citoyen pour aider et autonomiser les demandeurs d'emploi en surmontant les obstacles grâce à la confiance et à la participation active.
- En Hauts-de-France, le programme d'accompagnement « Prends-Toi en Main ! » porté par l’association A.D.E.P va permettre à un public jeune, qualifié et en recherche d’emploi, d’accélérer leur insertion professionnelle et d’accéder à un emploi cohérent avec leur niveau de formation. Le projet propose une approche basée sur la gamification et s’appuie sur des outils qui vont simplifier les processus d'intégration et de suivi, tout en établissant un réseau solide entre les participants et le marché du travail.
- Le projet « Séniorité possible » de l’association Tous Tes Possibles, en Pays de la Loire, consiste à transformer les pratiques RH des PME/ETI, afin de favoriser le recrutement et le maintien en emploi des plus de 50 ans, en recherche d’emploi ou en poste. Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle, « Séniorité possible » répond à trois enjeux principaux : lutter contre les stéréotypes, améliorer la connaissance et l’accès aux aides aux recrutements des séniors et adapter les compétences des séniors aux besoins des entreprises.